Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Il y a dix ans, le premier jour de l’opération « Serval » au Mali
Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  Sud Ouest
Les
© Autre presse par EMA
Les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval
Le 21 janvier 2013, les forces maliennes (FAMA) appuyées par les soldats français de l’opération Serval ont repris aux terroristes les villes de Diabaly et de Duentza. Cette conquête permet désormais, en complément du dispositif en place aux alentours des villes de Mopti et de Sévaré depuis le 19 janvier 2012, de couvrir l’accès vers la capitale malienne et d’empêcher les groupes terroristes de menacer le Sud du Mali.
Comment



Il y a dix ans, le premier jour de l’opération « Serval » au Mali
Des habitants accueillant des soldats français de l’opération « Serval », à Bourem, dans le nord du Mali, le 17 février 2013. © Crédit photo :

DANS LE RETRO – Le 11 janvier 2013, sur une décision du président François Hollande, la France lance l’opération « Serval » au Mali pour aider l’armée malienne à repousser l’offensive islamiste dans l’ouest du

« J’ai décidé que la France répondra, aux côtés de nos partenaires africains, à la demande des autorités maliennes ». C’est en ces termes que le président de la République, François Hollande, confirme l’intervention française au Mali, le 11 janvier 2013. Elle a été décidée « en accord avec le président malien Traoré » et avec l’aval de l’ONU. La détérioration de la situation sur place ayant accéléré la mobilisation internationale.

Sud ouest

Commentaires