Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’adoption d’une nouvelle constitution : la CNAS-Faso Hèrè dit s’opposer à l’initiative
Publié le mercredi 11 janvier 2023  |  aBamako.com
Comment


Le parti Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè) fait désormais partie des opposants au projet de référendum pour l’adoption d’une nouvelle constitution au Mali. Cette formation politique vient d’emboiter le pas à l'’alliance politique Jigiya Kura et à la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko qui sont les tous derniers à avoir affiché leur désaccord avec le projet.

« Après une analyse approfondie des derniers développements de la crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis de trop longues années déjà, la Direction Nationale du Parti de l’avant-garde militante et révolutionnaire du Peuple malien a réaffirmé sa ferme opposition à toute tentative de remise en cause de la Constitution républicaine et démocratique du 12 janvier 1992. » C’est en ces termes que la CNAS-Faso Hèrè a introduit le communiqué ayant sanctionné sa dernière session ordinaire tenue le 07 janvier 2023 à son siège. En intégralité ici la sonnette d’alarme tirée par ce parti à l’issue de ses assises.

« 1. Le Peuple militant du Mali n’a pas besoin d’une "constitution octroyée". Notant que le régime issu du double coup d’Etat militaire du 18 août 2020 et du 25 mai 2021 n’a reçu du Peuple malien aucun mandat pour lui offrir une "Constitution octroyée", la CNAS-Faso Hèrè ne participera pas à la réunion programmée pour le 12 janvier 2023 par le Ministère de l’Administration Territoriale. Au demeurant, la Direction Nationale du Parti de l’avant-garde militante et révolutionnaire du Peuple malien note que le choix de la date du 12 janvier n’est pas une simple coïncidence car étant précisément la date anniversaire du référendum à l’issue duquel le Peuple malien a adopté sa Constitution issue de la Conférence Nationale tenue à Bamako du 29 juillet au 12 août 1991.

2.La CNAS-Faso Hèrè invite à nouveau les autorités issues du double coup de force militaire du 18 août 2020 et du 25 mai 2021 à renoncer définitivement et sans condition à leur entreprise antirépublicaine et antidémocratique de démolition de la Constitution démocratique dont le Peuple malien s’est librement doté au prix des larmes, de la sueur et du sang en tant qu’acquis essentiel de la lutte de plusieurs générations contre la dictature CMLN/UDPM.

3.Le retour du Mali à l’ordre constitutionnel démocratique dans le cadre inchangé de la Constitution du 12 janvier 1992, accompagné du retour de l’Armée dans les casernes en harmonie avec les principes d’une Armée républicaine, notamment celui de la subordination de l’autorité militaire à l’autorité civile légalement et définitivement constituée, doit être la priorité absolue des autorités actuelles.

4.Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè engage l’ensemble des forces progressistes, républicaines, démocratiques et panafricanistes à redoubler de vigilance et de détermination pour la sauvegarde des valeurs et des acquis du 31 mars 1957, du 22 septembre 1960, du 20 janvier 1961, du 25 mai 1963 et du 26 mars 1991 face à l’offensive des forces nostalgiques de l’ordre sociopolitique colonial. Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun/chacune ! »
Commentaires