Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération FAMa : 31 terroristes neutralisés par les FAMa au centre du Mali
Publié le vendredi 13 janvier 2023  |  Le Pays
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment




Dans un communiqué publié, le mercredi 11 janvier 2023, la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) a donné le bilan de deux attaques complexes contre les Forces Armées Maliennes (FAMa), d’abord, entre Dia et Diafarabé et ensuite entre Koumara et Macina, le mardi 10 janvier 2023. Selon le même communiqué, le déploiement des renforts terrestres suivis de ratissage dans la zone a permis de faire au total, un bilan de 31 terroristes neutralisés et 01 blessé récupéré contre 14 morts, 11 blessés et 01 véhicule détruit coté FAMa.

Malgré l’accalmie dans beaucoup de localités suite aux opérations de recherche et de destructions des Groupes Armés Terroristes (GAT) et leurs sanctuaires par les Forces Armées Maliennes (FAMa), des terroristes mènent des attaques désespérées pour tenter de marquer leur résistance. C’est dans ce cadre que « les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins Explosifs Improvisés (EEI), le mardi 10 janvier 2023, entre Dia et Diafarabé en un premier temps, et entre Koumara et Macina en un deuxième temps », selon un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA). Au même moment, précise le même communiqué, un regroupement de terroristes enterrant des morts à 3 kms au Nord de l’incident a été observé et traité par les vecteurs aériens y compris les drones puis exploité par les forces spéciales aéroportées venus en renforts. En effet, le bilan cumulé de ces deux actions a fait 31 terroristes neutralisés et 01 blessé récupéré, soit 17 corps de terroristes abandonnés sur les lieux de la première attaque et 14 terroristes neutralisés et 01 blessé récupéré au cours de la deuxième opération. Il faut noter qu’au cours de ces attaques, 14 vaillants soldats ont fait le sacrifice ultime de leur vie et 11 autres blessés en plus d’un véhicule détruit.

L’Etat-major Général des Armées a profité de cette annonce pour présenter ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes de ces « braves soldats » tombés sur le champ de l’honneur et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

Malgré cet état des faits, l’Etat-major Général des Armées n’a pas manqué de renouveler son engagement à venir à bout du fléau de l’insécurité et du terrorisme au Mali. « L’Etat-major Général des Armées réitère toute sa confiance aux Forces Armées Maliennes et s’engage à ne pas baisser la garde face à des terroristes dont les actions se résument à des actes désespérés y compris les poses d’EEI » a-t-il précisé dans son communiqué.

Issa Djiguiba
Commentaires