Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Le Mali célèbre aujourd’hui la journée internationale des douanes
Publié le jeudi 26 janvier 2023  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par DR
Cérémonie d`inauguration de la nouvelle direction générale des douanes
Samanko, le 19 septembre 2022. Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a procédé à la coupure de ruban symbolique inaugurant les locaux de la nouvelle direction générale des douanes maliennes, sis à Samanko dans la commune du Mandé.
Comment


La Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre aujourd’hui 26 Janvier 2023, la journée internationale des douanes. Le thème de l’édition 2023 est « accompagner la nouvelle génération avec comme slogan : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière. Le ministre de l’Economie et des Finances AlFousseini SANOU a profité de cette journée pour reconnaitre et saluer les efforts des soldats de l’économie malienne.

«L’organisation mondiale des douanes exhorte les administrations douanières membres à considérer particulièrement la jeune génération en phase avec les dernières évolutions technologiques et en quête d’expériences et de connaissances. Au plan national, malgré les crises multiformes et multidimensionnelles, l’administration des douanes à continuer d’améliorer ses performances tout en renforçant son encrage. Les douanes maliennes ont renforcé le dialogue intergénérationnelle en assurant aux jeunes générations une formation continue, une forte participation aux différents foras, séances du coaching, sages de formation et en mettant à disposition un site web d’une revue de douanes, différents rapports et documents de services sans oublier les mentorats, des tutorats et la participation à différentes activités de la communauté douanière internationale.

Par ailleurs les reformes engagées par l’administration des douanes, l’adoption du nouveau code des douanes, le décret portant médaille d’honneur des douanes, la bonne collaboration avec les partenaires, l’importante contribution à la protection des personnes et de leurs biens et les performances réalisées renforcent la fierté et le sentiment d’appartenance à la communauté douanière.

Le Ministre de l’Economie et des finances a saisi cette occasion pour adresser à toute la communauté douanière nationale les vives félicitations et les encouragements des plus hautes autorités de la transition pour les efforts et les sacrifices consentis.

fsanogo
Commentaires