Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali: le Conseil de sécurité se penche sur l’avenir de la Mission de l’ONU à la lumière de la situation sur le terrain et des propositions du Secrétaire général
Publié le samedi 28 janvier 2023  |  press.un.org
la
© Autre presse par DR
la MINUSMA intensifie les échanges avec les communautés sur son rôle dans le processus de paix
Le 24 mars dernier, le Centre Ahmed Baba de Tombouctou a abrité une rencontre entre des leaders de d’organisations de jeunes et des membres du personnel civil et en uniforme de la MINUSMA. C’était à la faveur d’une activité de sensibilisation sur le contenu de la résolution 2531 (2020) du Conseil de sécurité de l’ONU, portant mandat de la MINUSMA et les activités de ses différentes sections dans le cadre de sa mise en œuvre.
Comment


Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, le compte rendu de la situation au Mali, fait par le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). M. El-Ghassim Wane a également évoqué, comme tous les orateurs, le rapport sur l’examen interne de la MINUSMA dans lequel le Secrétaire général avertit que « le contexte actuel au Mali montre que le statu quo n’est pas une solution ».

Dans ce rapport, le Secrétaire général relève qu’après une dizaine d’années, l’examen de la Mission a montré que les priorités stratégiques et les tâches correspondantes demeuraient pertinentes, en particulier jusqu’à la fin de la transition en mars 2024. Il fait notamment trois propositions majeures. Premièrement, il suggère d’augmenter les capacités de manière à permettre à la Mission d’exécuter son mandat dans son intégralité dans tous les secteurs où elle est déployée. Ensuite, il suggère de continuer de se concentrer sur les priorités stratégiques avec une présence consolidée. Enfin, il propose de retirer les unités en tenue et transformer la Mission en mission politique spéciale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires