La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a organisé ce mardi, 31 Janvier 2023, une réunion de coordination avec les partenaires techniques dans le cadre du projet de renforcement de la coopération avec les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM).
La cérémonie d’ouverture de cette réunion était placée sous la présidence de l’Etat Major Général des Armées qui était représenté par le Colonel-major Seydou Kamissoko. La division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA était représentée par Mme Anne Marie Dongui. L’institution Nationale des Droits de l’Homme était représentée par son président M. Aguibou BOUARE.
Dans son intervention, le Président de la CNDH, M. BOUARE a souligné l’importance du renforcement des capacités des Forces Armées et de Sécurité en ces termes : « Le présent projet nous réconforte à plus d’un titre sur l’utilité et l’impérieuse nécessité de renforcer les capacités des FAMA sur les droits de l’homme en général et en particulier le droit international humanitaire, dans un contexte particulier de lutte implacable contre le terrorisme ».
Le Président de la CNDH a également noté et fait remarquer que chacun devrait rester convaincu que la lutte contre le terrorisme est bien compatible avec le respect des droits humains, singulièrement du droit des conflits ou droit de la guerre.
Le projet de renforcement de la coopération avec les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM), vise à contribuer au renforcement de la coopération avec les forces de défense et de sécurité maliennes en vue de concourir à la lutte contre l’impunité et au respect des droits de l’homme au Mali.
De manière plus spécifique, la deuxième phase du projet contribuera à renforcer la coopération technique entre les partenaires techniques et financiers impliqués dans l’appui aux FDSM en matière de protection et de promotion des droits de l’homme dans la perspective de favoriser plus de cohérence dans les interventions ; promouvoir le dialogue et l’échange avec les FDSM sur des questions des droits de l’homme en vue de renforcer leur connaissance de base ; amener les forces de défense et de sécurité à intégrer davantage et à prendre conscience de la dimension des droits de l’homme dans le cadre de leurs missions de police et de défense du territoire; contribuer à la diminution des violations des droits de l’homme impliquant les FDSM.
Conformément au mandat qui lui est conféré par la Résolution 2584 (2021) des Nations Unies la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a pour mission entre autres : d’ « Aider les autorités maliennes dans leur entreprise de promotion et de défense des droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne la justice et la réconciliation, notamment en concourant, dans la mesure du possible et du nécessaire et sans préjudice des responsabilités de celles-ci, à l’action qu’elles mènent en vue de traduire en justice ceux qui ont commis au Mali des violations graves des droits de l’homme ou des atteintes graves à ces droits, ou des violations graves du droit international humanitaire.... ».
C’est dans le cadre de ce mandat et pour donner suite à une demande officielle de l’Etat Major General des Armées Maliennes que la Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP), représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Mali, a élaborée un projet de renforcement de la coopération avec les FDSM dans le but d’avoir un meilleur impact sur la situation des droits de l’homme. Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention à savoir :
Axe 1 : Renforcement de la coopération technique des institutions en charge des forces de défense et de sécurité maliennes à travers l’instauration d’un système de dialogue permanent sur les droits de l’homme;
Axe 2 : Renforcement continu des capacités des forces de défense maliens sur les droits de l’homme;
Axe 3 : Amélioration de la prestation en matière de maintien de l’ordre à travers le renforcement permanent (au travers des écoles de formation et des sessions de recyclage) des capacités en droits de l’homme et l’appui technique aux forces de sécurité maliennes.