« La Maison de la Presse invite les autorités compétentes à faire toute la lumière sur ces événements malheureux afin que les auteurs et leurs complices soient punis conformément aux lois. Par ailleurs, la Maison de la Presse a commis un huissier de justice pour constater les dégâts. Enfin, la Maison de la Presse va suivre avec une attention particulière l’évolution et les résultats des enquêtes. Elle se réserve le droit de porter plainte contre ceux-là qui ont perpétré ce vandalisme. » C’est en ces termes que la Maison de la presse qui a subi un saccage le lundi 20 février 2023, a formulé sa requête d’enquête.
En effet, dans un communiqué signé de son président M. Bandiougou DANTÉ, la faitière de la presse malienne déplore cet acte qui s’est déroulé durant un point de presse organisé par un groupe d’acteurs politiques et de la société civile.
« La Maison de la Presse condamne avec la dernière vigueur cet acte violent. La faitière des médias rappelle que, quels que soient les motifs et qui que soient les auteurs, le saccage du haut lieu des expressions plurielles est indigne de notre Mali qui se veut un havre de paix. » ajoute le communiqué publié dans la foulée du triste sort infligé à la bâtisse.