La guerre de Kidal est évitable. Pourvu que la CMA revienne dans la République avec les deux pieds.
La CMA fait un double jeu, a un double visage. Elle est dans toutes les institutions, dans les postes stratégiques de l’administration malienne, dans l’armée et dans les ambassades et consulats du Mali avec un pied. Avec l’autre, elle piétine l’Accord de paix en se retirant du CSA notamment, se renforce financièrement, militairement politiquement et se « bunkarise » à Kidal, sanctuaire et nids de la rébellion et du terroriste armé, ville interdite par la France à l’armée malienne en 2012.
Aujourd’hui, grâce aux sacrifices des maliennes et des Maliens et à la vision stratégique de la hiérarchie militaire, notre armée est une puissance de feu avec un bon moral. Les rapports de force ne sont plus les mêmes qu’en 2015 où, couteau sur la gorge, le Mali s’est plié. Nous sommes dans un pays en construction de sa souveraineté, de toute sa souveraineté et chaque Malien a sa place de façon équitable et juste.
L’Etat du Mali a fait énormément de sacrifices et même des compromissions dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, exprimant ainsi clairement sa volonté d’aller vers une paix définitive. Il est le seul des parties, à être dans l’Accord malgré le rejet unanime dudit accord par le peuple malien, qui réclame sa relecture. Nos frères de la CMA doivent revoir leur position et revenir dans la République pour l’honneur et le bonheur de tous les maliens, c’est le seul choix à faire.
Alioune GUEYE Membre du CNT Président de l’ONG RENAJEM