Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Edito : la sage décision du brillantissime PM Choguel
Publié le mercredi 22 fevrier 2023  |  Le démocrate
Comment




Sur proposition du Gouverneur de Gao, les étapes de Bourem et d’Ansongo, prévues dans le programme de la visite du Premier ministre, ont été annulées. Fin stratège et très sage, le brillantissime Premier ministre n’a pas fait d’opposition à la demande du chef de l’Exécutif de Gao. Grande sagesse et grande preuve de responsabilité. En apprenant cette nouvelle, sans même chercher à comprendre, les détracteurs et opposants du PM ont trouvé leur sauce-arachide. Ils en ont donc profité pour rappeler au PM plusieurs de ses déclarations sur la reconquête du territoire par les FAMa. Certains lui ont même lancé le défi de tenter l’aventure d’Ansongo et de Bourem afin de briser le mythe. Patati Patata… Même si c’est pour des questions sécuritaires que le PM a décidé d’annuler des étapes de sa visite. Mais diantre, où est le problème ? Toute autorité responsable ne ferait-elle pas la même chose ? Ne prendrait-elle pas la décision idoine d’éviter des dégâts aux paisibles populations ?

Sachons que tous ces cris venant de X ou de Y n’ont aucun sens face non seulement à l’imperturbable Choguel, mais aussi face aux réalités du terrain. C’est dans l’entêtement que l’ancien Premier ministre de feu IBK, Moussa Mara, a fait égorger des chefs de famille à Kidal. Ce n’est ni le PM Dr Choguel Kokalla Maïga ni sa délégation qui sera exposé, mais de paisibles innocents qui n’ont rien demandé. Je félicite la grande sagesse du PM Choguel K. Maïga. Les agitations, les critiques et moqueries à l’encontre du PM, ce n’est pas parce qu’ils accordent de la valeur à la parole, c’est parce qu’ils souhaitent que le malheur arrive.

On peut penser de Choguel K. Maïga (le poumon politique de la Transition) ce qu’on veut, mais on ne peut pas nier qu’il a mouillé et continue d’ailleurs de mouiller le maillot pour sa patrie, le Mali. Dieu merci, on connait le Mali depuis l’indépendance et on a pu mesurer le degré de patriotisme de tous ceux qui se sont succédé. Et cette visite du PM Choguel a été une réussite totale et très bénéfique pour la population de Gao qui lui a réservé un accueil exceptionnel.

Cette mobilisation populaire de toutes les communautés du nord a été appréciée et fortement saluée par le Premier ministre (un enfant du terroir) qui conduisait une très forte délégation comprenant plusieurs ministres, chargés respectivement de la Refondation, du Développement rural, de la Culture, de la Communication, des Transports et de l’Equipement, de la Réconciliation, de la Promotion de la Femme. Sont également présents les ministres délégués chargé de l’Action humanitaire ainsi que celui chargé de l’Elevage et de la Pêche.

Et si Dr Choguel Maïga n’a pas pu faire le déplacement à Bourem et à Ansongo, il faut que les uns et les autres comprennent que cela n’a pas été possible et à l’impossible nul n’est tenu. Un hadith authentique de notre Prophète Mohamed, paix et salut sur lui, dit: « C’est une obligation pour chacun de chercher, mais réussir est une chance que Seul Allah peut accorder ». Ils ont eu la volonté de faire les deux déplacements, ils les ont programmés, ils n’ont pas pu le tenir. Ce sont de simples mortels, ils ne sont pas au-dessus de tout. Bravo au brillantissime PM Choguel et à toute sa délégation pour ce voyage historique dans la cité des Askia.

A.Touré
Commentaires