Très soucieux du devenir et du bien-être des Maliens, homme sociable et au cœur large, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a essuyé les larmes et fait sourire des déplacés de Gao, Bourem et Ansongo. Il leur a offert 600 tonnes de vivres et distribuer des matériels agricoles aux paysans.
Cette action, dira Choguel Kokalla Maïga, s’inscrit dans le cadre des instructions du Président de la Transition à l’endroit des personnes démunies. C’est aussi dans ce cadre qu’il faut situer la remise de trois tricycles aux personnes vivant avec un handicap. Un geste qui fut salué à sa juste valeur par les bénéficiaires. Pour le ministre du Développement rural, M. Modibo Keita, l’occasion était bonne pour remettre des équipements agricoles aux producteurs…
Quant au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, il a rappelé les objectifs majeurs de la Transition qui sont entre autres de restaurer l’Etat. En d’autres termes, refonder l’Etat. Il a félicité et encouragé les communautés pour leur sens de l’unité et leur résilience. A l’en croire, tout sera mis en œuvre afin que chaque Malien se sente heureux au Mali.
Le Premier ministre à l’écoute des populations
La salle de conférence du gouvernorat de Gao a été prise d’assaut, ce samedi 18 février 2023, par des populations en liesse, venues saluer la présence du chef du Gouvernement dans leur cité et lui exprimer de vive voix leurs préoccupations. Les autorités administratives et politiques, les femmes, les jeunes, ont successivement souligné avec force les défis qui se posent à Gao. Sans langue de bois, ils ont évoqué les besoins cruciaux de la région. Gao souhaite vivement la paix, la reprise des travaux de la route Sévaré-Gao, de la route Gao-Bourem-Taoussa, le démarrage des travaux de construction du barrage de Taoussa. Gao a également besoin d’eau et d’électricité. C’est pourquoi elle veut une connexion stable au réseau. En un mot, Gao souhaite la réalisation de projets structurants susceptibles de créer des emplois.
Le Premier ministre n’a pas été surpris par ces doléances exprimées de la manière la plus claire. Choguel Kokalla Maïga a assuré les populations qu’elles feront l’objet d’un mémorandum qui sera transmis à qui de droit. Le chef du gouvernement ne promet pas la réalisation de toutes les doléances, mais il a donné l’assurance qu’une attention particulière sera réservée aux problèmes évoqués. Surtout qu’il s’agit d’exécuter une instruction majeure donnée par le Président de la Transition qui ne cesse de rappeler qu’après les questions de sécurité, les besoins fondamentaux des populations occupent un ordre de priorité élevé.
Dans son adresse aux populations, le Premier ministre est revenu sur la résistance héroïque de Gao, hier occupée par les forces du mal, la résilience de ses hommes et femmes, de ses jeunes, de ses autorités religieuses et traditionnelles. Et ce, en l’absence de toute administration. Poursuivant ses propos, il a invité Gao à maintenir le flambeau levé. « Vous avez montré que les communautés sont unies à travers cette communion », a indiqué le chef du Gouvernement.