C’est un accueil exceptionnel et triomphal que la population de la Cité des Askia a réservé au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et à sa délégation. Un accueil des grands jours comme pour démontrer que l’hôte du jour est un enfant du terroir. Pour remercier le brillantissime Premier ministre pour le combat de la souveraineté et la libération totale du Mali enclenché avec brio, Gao a historiquement accueilli Choguel et sa délégation ce vendredi 17 février 2023. Un jour de prière qui sera gravé dans les annales de l’histoire de la Cité des Askia.
« Je suis venu vous remercier pour vos prières, votre soutien, votre courage, votre résistance », a déclaré le Premier ministre, avant de se soumettre à un véritable devoir de mémoire. « Il est important de rappeler que c’est vous qui êtes restés ici pendant l’occupation. Vous les imams, vous les notabilités, vous les populations, toutes communautés confondues. Aujourd’hui, j’ai vu des Songhoï, des Tamasheq, des Peulhs, des Bamanans, tous unis. Comme pour dire qu’il n’y a aucun problème entre les populations, entre les communautés », a en effet scandé le chef du gouvernement dans la Cité des Askia.
Le Premier ministre a remercié les autorités et les populations de Gao pour l’accueil qui lui a été réservé et pour les dispositions prises pour garantir le succès de la mission. Il a insisté sur le fait que les priorités exprimées par les populations sont les mêmes que celles identifiées par le colonel Assimi Goïta et le gouvernement. Notamment en ce qui concerne la sécurité et le développement. Le chef du Gouvernement a salué au passage les forces de défense et de sécurité pour les efforts remarquables qu’elles ne cessent de déployer pour la protection des populations.
Le Premier ministre a ensuite évoqué la construction de la route Sévaré-Gao, des tronçons Gao-Bourem-Taoussa ainsi que les travaux du barrage de Taoussa. Autant de chantiers structurants qui, selon lui, constituent les priorités du Gouvernement, après bien entendu les questions de sécurité.
Mobilisation Inédite
Cette mobilisation populaire de toutes les communautés du nord a été appréciée et fortement saluée par le Premier ministre qui conduit une très forte délégation comprenant plusieurs ministres, chargés respectivement de la Refondation, du Développement rural, de la Culture, de la Communication, des Transports et de l’Equipement, de la Réconciliation, de la Promotion de la Femme. Sont également présents les ministres délégués chargé de l’Action humanitaire ainsi que celui chargé de l’Elevage et de la Pêche. Le Premier ministre a reçu un cadeau symbolique de toutes les communautés ici présentes : Songhoï, Peulhs, Kel Tamasheq noirs, Tamasheq… Parmi ces cadeaux, un cheval, un dromadaire, des bœufs, des sabres, des tableaux et bien d’autres objets d’art. Choguel a remercié Gao pour son hospitalité, la parfaite organisation de l’événement, sa résilience à toute épreuve, bref pour le sens de l’unité que la ville offre à travers ces manifestations…