Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emissions des titres publics pour l’année 2023: le gouvernement va mobiliser 1409 milliards de FCFA sur le marché financier régional
Publié le jeudi 23 fevrier 2023  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement du calendrier d`émissions des titres publics de l`année 2023
Bamako, le 23 février 2023. Le Ministre de l`Economie et des Finances, Alousséni SANOU, a présidé ce jeudi 23 février 2023, à l’hôtel Radisson Collection, la Cérémonie de lancement du calendrier d`émission des titres publics pour l`année 2023
Comment


Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU, a présidé ce jeudi 23 février 2023 à l’hôtel Radisson Collection la Cérémonie de lancement du calendrier d’émission des titres publics pour l’année 2023 en présence du directeur du Trésor et de la Comptabilité générale, Boubacar Ben Bouillé, et du directeur Adjoint de l’UEMOA Titre M. Banassi Ouattara.

L’objectif de ces émissions de titres publics (Bons et Obligations du Trésor) visent à financer des investissements nécessaires à la croissance et au développement économiques et a mobiliser des ressources en vue d’assurer la couverture des besoins ponctuels de trésorerie de l’Etat.

Selon le directeur du Trésor et de la Comptabilité générale, Boubacar Ben Bouillé, le montant total des titres à émettre pour l’année 2023 s’élève à mille quatre cent neuf (1409) milliards FCFA dont 50 milliards de bons infra-annuels. Ce montant sera mobilisé par trimestre à travers vingt-sept (27) émissions de titres publics dont deux (02) par syndication. La répartition par instrument en valeur nominale est la suivante: 209 milliards de FCFA en Obligations du Trésor, 1200 milliards de FCFA en Bons du Trésor.

En 2022, l’Etat du Mali a mobilisé 785,7 Millards FCFA sur le marché financier régional à travers dix (10) émissions de titres publics.

Dans son intervention, le ministre Alousséni SANOU a invité les banques et acteurs à participer aux émissions des titres publics de cette année pour l’atteinte des objectifs.
La représentante de l’Association des Professionnelles des Banques et Établissements Financières a donné l’assurance pour le soutien des banques aux autorités.
A la fin de la cérémonie des prix de meilleur investissement ont été donnés à des banques
Il faut rappeler que le Trésor du Mali intervient depuis 2003 sur le marché financier régional avec une
croissance régulière, en liaison avec les exigences de la mise en œuvre des politiques de développement et de réduction de la pauvreté. Pour la réussite de ces émissions de titres, le Trésor Public travaille en étroite collaboration avec UMOA - Titres et la BCEAO pour les adjudications de bons et obligations du Trésor; les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et autres intermédiaires pour les Appels Publics à l’Epargne (APE).

MS
aBamako.com
Commentaires