Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Boubakeur : la destruction de mausolées de saints à Tombouctou "va choquer"
Publié le samedi 30 juin 2012   |  AFP


Nord
© AFP
Nord du Mali: Tombouctou partiellement contrôlée par un nouveau groupe armé
La ville de Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, était jeudi en partie contrôlée par un nouveau groupe armé, le Front national de libération de l`Azawad (FNLA), formé par des Arabes et qui ne se dit ni sécessionniste ni islamiste


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


PARIS - Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a dit samedi que la destruction par des islamistes armés de mausolées de saints musulmans à Tombouctou (Mali) "risque de choquer la très grande majorité des musulmans de la région".
Interrogé par l`AFP, ce haut responsable musulman français a estimé que les "populations locales risquent de se sentir agressées par cet acte gratuit qui n`a aucune utilité". Pour lui, il s`agit là d`un "acte de l`islam politique qui se nourrit des islamistes (Frères Musulmans, Al-Qaïda, Aqmi ...)" qui "risque de choquer la très grande majorité des musulmans de la région".
Dalil Boubakeur a rappelé l`importance de Tombouctou, qui a accueilli à partir du XIème siècle "nombre de savants, de lettrés et de commentateurs du Coran". Surnommée "la cité des 333 saints", la ville compte plusieurs bibliothèques, riches de centaines de milliers de manuscrits, qui ont joué un rôle prépondérant dans la vulgarisation de la langue arabe et de la culture islamique dans tout le Soudan Occidental.
Tombouctou est inscrite au patrimoine mondial par l`Unesco depuis 1988 et l`agence de l`ONU a d`ailleurs placé jeudi la ville malienne, aux mains des islamistes depuis la fin mars, sur la liste du patrimoine mondial en péril pour alerter la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur la ville.
"Les grands religieux de Tombouctou et d`autres villes de la région font partie du patrimoine musulman et font l`objet d`une grande vénération qui va bien au delà de leur mort mais l`Islam le plus intransigeant estime que ces mausolées ne doivent pas être des lieux de pèlerinage", relève le recteur de la Grande mosquée de Paris.

LIENS PROMOTIONNELS