Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au moment où deux autres personnalités de la CCIM viennent d’être écrouées dans l’affaire du détournement présumé de près de 11 milliards de FCFA du fonds COVID 19 : La demande de mise en liberté provisoire du pool d’avocats de Youssouf Bathily refusée
Publié le dimanche 26 fevrier 2023  |  L’Indépendant
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de réception de produits pétroliers à la frontière Mali-Guinée
Kourémalé, le 12 mai 2022. Le président de la Chambre du Commerce et de l`Industrie du Mali (CCIM) M. Youssouf Bathily et le Directeur Général des Douanes M. Amadou Konaté ont réceptionné 48 camions citernes remplis de gazole en provenance du port de Conakry. Ce produit, réceptionné à la douane de Kourémalé, est destiné à l`Energie du Mali (EDM).
Comment





Incarcéré le 23 novembre 2022, en même temps que deux fonctionnaires travaillant à la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM), le prési- dent Youssouf Bathily vient de passer, contre toute attente, trois mois à la Maison centrale d'arrêt (MCA) de Bamako. Au motif que des fonds Covid-19, logés dans une banque de la place et gérés par la CCIM, auraient été détournés à hauteur se près de 11 milliards FCFA. Il y a une semaine, les trois inculpés à savoir le secrétaire général de la CCIM, Cheick Oumar Camara, l'Agent comptable, Lamine Sacko et le président Bathily lui-même, ont été rejoints en prison par le 3ème vice-président de la CCIM, Mamadou Baba Sylla et le chef de division Approvisionnement, Alphadi Guindo.

Face à cette situation, dont personne ne sait quand elle sera dénouée tant est grand le préjudice causé à l'Etat, les avocats de Youssouf Bathily auraient formulé, il y a de cela quelques jours seulement, une demande de mise en liberté provisoire en faveur de leur client. La réponse de la justice aurait été un niet catégorique. Malheureusement pour le pré- venu et son pool d'avocats. A propos du pool d'avocats, l'on compterait parmi eux Maître Baber Gano et Maître Kas- soum Tapo et d'autres éminents membres du barreau.

Mamadou FOFANA

Commentaires