Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme au Mali : Les crimes de Kani-Bonzon et de Kimparana ne resteront pas impunis !
Publié le lundi 27 fevrier 2023  |  Le Sursaut
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment





Le vendredi 24 février 2023, l’Etat-major général des armées du Mali a fait un communiqué sur le bilan des opérations menées dans les différents théâtres d’opération. Dans ce communiqué, la haute hiérarchie des FAMa a rassuré que suite aux attaques de Kani-bonzon, le 23 février entre 17h00 et 18h00 et de Kimparana le vendredi 24 février aux environs de 03h00 du matin, les efforts seront mis sur la recherche des renseignements visant à débusquer les assaillants et leurs complices.

La montée en puissance des FAMa n’est pas un vain slogan. Malgré des attaques lâches isolées des groupes jihadistes contre des civils, dont les plus significatives ces derniers temps furent celles perpétrées à Kani-Bonzon et Kimparana l’Etat-major général des Armées rassure que les FAMa, toujours dans leur dynamique de maintenir la pression sur les Groupes Armés Terroristes(GAT) et en réponse à leur nouveau mode opératoire tendant à divertir dans les régions Sud, ont mis l’accent sur la quête permanente des renseignements.

D’ailleurs dans son dernier communiqué du 23 février, il ressort que les FAMa ont mené 11 opérations aéroportées sur les localités de Baye dans le secteur de Bankass, Goudjiguiré dans le secteur de Guiré, Douma dans le secteur de Douentza, Koa dans le secteur de Djénné, Kori, Kéra, Nouh-bozo, Parandaga tous dans le secteur de Ténenkou. Elles ont aussi mené 20 missions de reconnaissances offensives à: Baye, Niono, Goudjiguiré, Boureme, Macina, Djondjori, Kori-kori dans le secteur de Bandiagara, Tébi-toumbo dans le secteur de Douentza, Léléhoye dans le secteur d’Ansongo, Serman dans le secteur de Boni, secteur de Tenenkou et de Djénné ; 07 frappes aériennes avec les MI-24, L-39, Super Tucano et Drones ; des surveillances de drones dans plusieurs secteurs.

Dans ce communiqué, l’Etat-major général des Armées indique qu’une opération spéciale aéroterrestre, menée du 21 au 22 février 2023 dans le secteur de Kamiti, commune de Souba, Cercle de Ségou a permis de neutraliser 4 terroristes et récupérer 3 AK-47. Et de poursuivre que le bilan cumulé de ces actions se résume à 5 sanctuaires terroristes détruits dans les secteurs de Serman (Boni), Douma (Douentza), Baye(Bankass), Koa et Kéra (Ténenkou). Ce qui s’est soldé par : 37 terroristes neutralisés dans les différentes zones ; 44 suspects interpelés dans les secteurs de Baye, Diafarabé, Tenenkou et Djenné ; 26 AK-47 récupérés, des chargeurs, une importante quantité de munitions, des matériels de fabrication d’EEI, des moyens de communication et divers matériels ; 2 pick-up et 31 motos détruits ; 7 Engins Explosifs Improvisés neutralisés.

L’EMGA note également que les dividendes au profit des populations se résument aux patrouilles des FAMa dans les secteurs de Léléhoye qui ont permis de récupérer 49 sacs de 100kg et 4 sacs de 50kg de riz récupérés comme zakat au profit des terroristes. Et d’ajouter que dans la même mouvance toujours dans le secteur de Lelehoye, du 15 au 16 février 2023, les FAMa ont eu à escorter des vivres au profit de la population de Tessit et dans les secteurs de Menaka et Ansongo. Que dans les mêmes zones, les patrouilles continuent à rassurer les populations en leur permettant de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Une évidence qui sonne : « La fin des harcèlements terroristes sur les populations à Tessit, Lelehoye, Tin Hama, Mondoro et dans beaucoup de localités ». Toujours dans ce même communiqué, il est précisé que ces actions des forces armées maliennes ont substantiellement désorganisé les GAT même si par endroits ils continuent, plus ou moins, d’exercer des pressions sur certaines populations avec des menaces, des collectes de zakats et des d’EEI visant les usagers civils et militaires.

Par ailleurs, précise ce communiqué, suite aux attaques de Kani-bonzon, le 23 février 2023 entre 17h00 et 18h00 et de Kimparana le vendredi 24 février 2023 aux environs de 03h00 du matin, les efforts seront mis sur la recherche, des renseignements, visant à débusquer les assaillants et leurs complices.

« L’état-major général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Il porte également à la connaissance des populations que les actions cinétiques se poursuivront au quotidien et rassure que les FAMa ne ménagent aucun effort pour la protection des personnes et des biens, la lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité du territoire malien », a fait savoir l’EMGA dans ce communiqué.

Adama Tounkara
Commentaires