Le Conseil National de Transition a adopté les 6 projets de loi portant réorganisation administrative du Mali. C’était le lundi 20 février dernier lors de la 1ère plénière de sa session extraordinaire sur convocation du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
Les 6 projets de loi qui ont fait l’objet de cette session extraordinaire du CNT étaient : la Création des circonscriptions administratives en République du Mali ; la Création des Collectivités territoriales ; le Projet de loi portant modification de la loi N°2012-2016 du 23 janvier 2012 portant principes fondamentaux de l’organisation administrative du territoire ; le Projet de loi portant modification de la loi N°2017-057 du 2 octobre 2017 déterminant les conditions de la libre administration des collectivités ; le Projet de loi portant code des collectivités territoriales ; et le Projet de loi portant Statut particulier du District de Bamako.
En effet, les travaux de cette 1ère plénière de la session extraordinaire du CNT ont enregistré la présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga devant lequel les membres du CNT ont donné leur quitus à ces 6 projets de loi. « Ici, je dois m’incliner devant le courage des membres du CNT grâce à l’adoption de ces textes qui mettent fin à cette singularité de notre pays pendant très longtemps….. Je voudrais très humblement, au nom de nos plus hautes autorités, au nom du PM, Dr Choguel Kokalla Maïga, de l’ensemble du Gouvernement vous remerciez pour l’adoption de ces textes » a adressé comme message le Ministre d’Etat aux membres de l’organe législatif de la Transition.
Ainsi, avec l’adoption de ces lois, le Mali compte maintenant 1 District (Bamako), 19 régions administratives, 156 cercles, soit 96 de plus ; 466 arrondissements, soit également 136 de plus ; 819 communes, soit 71 ajoutées ; et 12.712 villages, fractions et quartiers. Aussi, les communes du District de Bamako seront désormais appelées les ‘’Arrondissements’’ qui sont au nombre de dix.
Pour ces projets de textes qui étaient à l’hémicycle depuis 2012, la motivation de leur adoption est de rapprocher l’administration des administrés et permettre une meilleure gestion des collectivités. Les 19 régions administratives du Mali sont : Kayes ; Koulikoro ; Sikasso ; Ségou ; Mopti ; Tombouctou ; Gao ; Kidal ; Taoudenni ; Ménaka ; Nioro ; Kita ; Dioïla ; Nara ; Bougouni ; Koutiala ; San ; Douentza ; et Bandiagara.