DÉCRYPTAGE - L’Allemagne devra confirmer la prolongation du mandat de son armée, à l’occasion d’un vote au Bundestag ces prochaines semaines.
À Berlin
Le «non» prononcé à New York provoque un intense débat à Berlin. En votant, jeudi 23 février, contre la résolution des Nations unies exigeant le retrait immédiat des troupes russes en Ukraine, le Mali a basculé dans le camp des soutiens actifs à Moscou. Un vote «cartes sur table» qui a «un peu surpris» Denis Tull, expert sur l’Afrique du think-tank allemand SWP, «car la junte s’était toujours abstenue jusqu’à présent».
Signe avant-coureur, lors d’une visite du ministère des Affaires étrangères russe à Bamako quelques jours auparavant, son homologue malien avait mis en exergue un «axe Mali-Russie». Pour le syndicat militaire Bundeswehrverband et son président, André Wüstner, interviewé dans Der Spiegel, le Rubicon a été franchi: «Le gouvernement fédéral devrait maintenant en tirer les conséquences sur le plan militaire et entamer le retrait des troupes allemandes.»
Troupes russes à Tombouctou
Déployés depuis dix ans dans le nord du Mali, les 1100 Casques bleus allemands témoignent de difficultés croissantes pour…
Le figaro