Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution : le Cadre demande l’abandon pur et simple du projet finalisé
Publié le dimanche 12 mars 2023  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par MS
Conférence de presse du cadre d`échange des partis et regroupements de partis politiques
Bamako, le 11 décembre 2021 le cadre d`échange des partis et regroupements de partis politiques a tenu à la maison des aînés une conférence de presse
Comment


Dans un communiqué dont aBamako.com a reçu copie, le Cadre de partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel demande aux autorités de la Transition l’abandon pur et simple du projet de la nouvelle Constitution et le respect du chronogramme pour les autres élections. Ci-dessous, ce communiqué.

Communiqué du Cadre de partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel

Conscient que la constitution du 25 février 1992 contient quelques insuffisances et qu’il convient de procéder à cet égard à son toilettage, le CADRE n’a pas hésité à répondre favorablement à l’invitation qui lui a été faite et ainsi pris la décision de participer à la commission de finalisation du projet de nouvelle constitution, conformément en cela à son objectif initial qui vise la réussite de la Transition dans un climat apaisé et de dialogue, caractérisé par la recherché du consensus et d’inclusivité.

Au terme de ce processus, le CADRE regrette que malgré les apports significatifs de ses représentants, ceux-ci n’ont pas réussi à changer le cours des choses.

Aussi, le CADRE s’inquiète-t-il du non-respect du chronogramme électoral adopté par le Gouvernement, le 22 juin 2022, de façon souveraine et propose a la communauté internationale. Il est donc à craindre une nouvelle prorogation de la Transition malienne avec pour effet d’accentuer le discrédit sur le Mali et d’exposer notre pays à de probables nouvelles sanctions.

Dans ce contexte, le CADRE, propose de surseoir à la tenue du référendum et de mettre le projet de la nouvelle constitution à la disposition du futur Président de la République qui sera élu à la fin de la Transition En clair, le Cadre demande aux autorités de la Transition l’abandon pur et simple du projet de la nouvelle constitution et le respect du chronogramme pour les autres élections.

L’abandon du projet de réforme constitutionnelle permettra aux autorités de la Transition de se concentrer sur la bonne préparation et l’organisation des élections ȧ bonne date.

A cet égard, le chronogramme électoral appelle donc à être déchargé du référendum dont la tenue sera objectivement de nature à faire reculer les dates retenues pour les autres élections et à sortir de la durée complémentaire de vingt-quatre (24) mois pour la transition.

C’est le message de vérité du Cadre des partis politiques et regroupements de partis politiques pour le retour à l’Ordre constitutionnel, c’est celui de femmes et d’hommes patriotes engagés pour la sauvegarde de la République et la protection des libertés démocratiques.

Le CADRE sait compter sur l’esprit républicain et patriotique de tous les acteurs sociopolitiques et lance un vibrant appel aux démocrates pour se retrouver afin de sauver l’essentiel.

Vive le CADRE!

Vive la République! Et vive le Mali!

P/Le Directoire

Bamako, le 12 Mars 2023

ONT SIGNE: Les Présidents des Partis et Regroupements Politiques : EPM, ARP, NVPM, ASMA-CFP, ADRP, CNDR, CVCRT.

Source: aBamako.com
Commentaires