Le Mali abrite depuis ce lundi 13 jusqu'à ce mardi 14 mars 2023, les travaux de la 14è Conférence internationale de l’Union francophone de l’Audit Interne (UFAI).
La cérémonie d'ouverture de cette 14è Conférence internationale de l’UFAI a eu lieu à l'Hôtel de l'Amitié de Bamako sous la présidence du Premier Ministre, Dr Chogue Kokalla Maïga. Le chef du gouvernement malien a saisi cette tribune pour partager des informations sur les efforts entrepris par son équipe qui poursuit ses actions pour renforcer la gouvernance et promouvoir une meilleure synergie entre les structures de contrôle étatiques.
La rencontre, organisée par l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACAM), est placée, en effet, sous le thème: "En période de crises mutidimensionnelles, quels défis pour l’audit interne?".
Cette rencontre permettra, selon les organisateurs, d’aborder diverses questions centrales au cœur du développement de l’Audit interne dans l’espace francophone. Il s’agit pour les participants d’avoir un regard croisé et des éléments de benchmark sur plusieurs expériences en matière de gouvernance et de management des risques, de contrôle en périodes de crises et de cybercriminalité. « L’organisation de cette conférence participe de la réalisation de notre mission et le souci de montrer, voire démontrer que le Mali est une destination sûre pour abriter une conférence internationale », a tenu à indiquer d’entrée de jeu, le Président de l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM), Moussa DIAKITE.
Mme Gally Amazan, Présidente de l’Union Francophone des AuditeursInternes (UFAI) s'est réjouie de la tenue pour la deuxième fois dans la capitale malienne de cette conférence tout en ajoutant que « la fonction d’audit interne en tant que 3è ligne de défense, à côté de l’organe de gouvernance et du management, est tenue de donner une assurance sur le degré de contrôle des activités de l’organisation et d’aider à mitiger voire anticiper les risques émergents ».
Environ 200 experts maliens et étrangers de l’Audit interne, administrateurs, directeurs généraux, représentants d’administrations, d’établissements publics,d’entreprises, d’organisations professionneles et hauts cadres prennent part à cette rencontre.