Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le diplomate Bart Ouvry nommé à la direction du Musée royal d’Afrique centrale
Publié le mardi 14 mars 2023  |  vrt.be
Edition
© aBamako.com par Androuicha
Edition 2023 de la traditionnelle journée du 09 mars
Bamako, le 09 mars 2023. En marge de la célébration de la journée des droits des femmes, la représentation de l`Union Européenne au Mali a organisé dans sa résidence, sa traditionnelle journée du 09 mars au cours de laquelle les femmes scientifiques maliennes ont échangé sur la symbolique de la journée du 08 mars.
Comment


Le diplomate belge Bart Ouvry (photo) prendra prochainement la tête du Musée royal d'Afrique centrale (AfricaMuseum), à Tervuren en Brabant flamand, a annoncé ce lundi le Secrétaire d'État à la Politique scientifique Thomas Dermine. "J'ai très envie de prendre mes fonctions. C'est le job de ma vie", a déclaré l'historien de formation lors d'une conférence téléphonique depuis Bamako, sans être en mesure de préciser son entrée en fonction effective, son délai de préavis n'ayant pas encore été déterminé.

Bart Ouvry peut se targuer d'une longue carrière diplomatique dans différents pays africains. De 2011 à 2014, il a été ambassadeur de Belgique au Kenya. En décembre 2016, il est devenu ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo. Il en a été expulsé en 2018 en représailles aux sanctions européennes contre le régime du président de l'époque, Joseph Kabila. Depuis 2019, Bart Ouvry est ambassadeur de l'UE au Mali. Un poste qu'il va donc quitter pour prendre la tête de l'AfricaMuseum (photo).

"Un des enjeux pour le musée, mais pas le seul, sera la question de la décolonisation. Tout ce qui a été volé doit être retourné au pays d'origine, comme le stipule une loi belge", a-t-il notamment souligné. Il a mis en avant son expérience de terrain en Afrique et l'important réseau qu'il y a développé. Des relations qu'il compte d'ailleurs renforcer encore davantage en fonction des besoins du musée. "Aujourd'hui, l'Afrique change et les Africains veulent absolument un partenariat équitable", a ponctué le diplomate.

"Mes relations avec le Congo sont bonnes", a en outre soutenu Bart Ouvry. "J'y suis retourné par la suite et j'y ai toujours de très nombreux et excellents contacts", a-t-il fait valoir. "Ce qui s'est passé à l'époque n'a rien à voir avec ma personne. En tant que directeur de l'AfricaMuseum, les relations avec le Congo seront excellentes. Je ferai tout pour ça", a-t-il promis.

Bart Ouvry remplace Guido Gryseels, qui est parti à la retraite en septembre dernier. Il avait été remplacé temporairement par Karel Velle, le directeur général des Archives générales du Royaume.


D’autres nominations en vue
Outre la nomination de Bart Ouvry, les noms de quatre autres directeurs généraux pour les établissements scientifiques fédéraux ont été révélés ce lundi. Ceux-ci entreront en fonction dès mercredi. Il s'agit de Daniel Gellens pour l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), de Sara Lammens pour la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), de Hilde De Clercq pour l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et de Michel Van Camp pour l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Certains d'entre eux exerçaient la fonction de directeur général ad intérim depuis des années. C'est le cas notamment de Daniel Gellens qui est enfin nommé après 12 ans de direction par intérim.

Pour les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH), les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), l'Observatoire royal de Belgique et les Archives générales du Royaume Archives de l'État dans les Provinces, les processus d'évaluation finale sont en cours. En ce qui concerne l'Institut royal d'Aéronomie spatiale, un nouvel appel à candidatures va être lancé, aucun lauréat n'ayant émergé lors de dernière procédure. Dans l'intervalle, Martine De Mazière poursuit sa mission de directrice ad intérim.

Depuis sa prise de fonction, Thomas Dermine (photo) s'évertue à relancer le Belspo, le Département de la Politique scientifique fédérale que le gouvernement précédent avait prévu de supprimer. En janvier 2022, Arnaud Vajda a été désigné comme Président du Comité de direction du Belspo. Le contrat de gestion a été signé en juillet de la même année. "Avec la nomination de directions générales parfois occupées de manière intérimaire depuis plus de 10 ans, ce jour marque une étape importante qui tranche radicalement avec la gestion de la politique scientifique dans un passé récent et qui permettra d'ancrer ces ambitions bien au-delà de la législature actuelle", indique Thomas Dermine.
Commentaires