L’ex-chef de village Yaya Gassama Coulibaly est décédé il y a un an. Boua Gassama Coulibaly a été installé en son remplacement ce dimanche 5 mars 2023.
Safo, est une cité bambara, un ancien chef-lieu de canton fondé en 1779 par Tiéron Coulibaly. La cérémonie d’intronisation du nouveau chef de village s’est déroulée ce dimanche 5 mars à 14 h dans sa famille en présence des légitimités traditionnelles, des autorités municipales et politico-religieuses de la commune mais également sous l’œil vigilant du sous-préfet de Kalabancoro, Sékouba Mady Dembélé, et de plusieurs autres invités.
Aux dires de Konon Niaré, représentant des chefs de village, un travail dur attend le nouveau chef. “Vous devrez être à l’écoute de tous, un véritable artisan de la paix et de la cohésion ; travailler avec les autorités politiques et administratives”. M. Niaré a remercié le président de la Transition pour avoir valorisé les légitimes traditionnelles. “Avec ce geste, nous continueront à soutenir toutes les actions du président Assimi Goïta”, a-t-il laissé attendre.
Dans sa brève intervention, le maire de Safo, Guiro Traoré, a indiqué que les légitimités traditionnelles doivent résoudre les différends dans les vestibules au lieu de les laisser à la guise de la mairie, de la gendarmerie et de la justice.
“Nous sommes très ravi de cette intronisation parce que elle s’est tenue dans un contexte consensuel, sans litige”, s’est réjoui Sékouba Mady Dembélé sous-préfet de Kalabancoro.