Pour sa conférence de section qui s’est tenue le mardi 28 février, les militants du Rassemblement pour le Mali (Rpm) de la commune V se sont largement mobilisés pour donner un éclat particulier à l’évènement. C’était sous l’égide de son secrétaire général, le maire Amadou Ouattara.
Le Rassemblement pour le Mali (Rpm) se maintient en Commune V, malgré les démissions que le parti a enregistrées. C’est ce qu’ont tenu à démontrer les tisserands à travers une grande mobilisation à la conférence de section du parti.
Cette participation massive à la conférence de section est la preuve, selon son secrétaire général, le maire Amadou Ouattara, que le Rpm est et demeure une force politique majeure en commune V, « n’en déplaise aux anarchistes ».
Ce qui est une façon pour lui de répondre aux démissionnaires qui avaient prédit la mort du parti en commune V. Sans citer de nom, le secrétaire général s’adressait à son prédécesseur, Moussa Timbiné, et certains de ses camarades qui avaient claqué la porte du parti en janvier. Des départs dont le premier responsable des tisserands en commune V se félicite et qualifie « d’épuration naturelle de notre environnement ». Ce qui n’est point une surprise pour qui connaît l’inimitié entre les deux hommes.
La conférence de section a vu la participation des délégués venant des 10 sous-sections que compte la commune V. Selon Amadou Ouattara, 104 comités Rpm (UF-Rpm et UJ-Rpm) ont été mis en place. Ceci, souligne-t-il, est la démonstration assez éloquente de l’amour des militants pour le Rpm.
« Vous avez agi sans hésitation, sans tambour ni trompette, pour dire à nos détracteurs que vous avez été, que vous êtes et vous restez militants Rpm de la commune V », a lâché Amadou Ouattara devant de milliers de militants. Il a par la même occasion engagé les militants à la retenue, au discernement et au sens de la responsabilité pour préserver l’unité et la cohésion au sein du parti.
À l’issue des travaux, le maire Amadou Ouattara a été réélu à la tête de la section, refermant ainsi les années de disette de Moussa Timbiné marquées par des tensions au sein de la famille des tisserands de la commune V. Il avait déjà occupé le même poste.
À noter que cette conférence de section s’est déroulée en présence des premiers responsables du parti comme le Dr. Bocari Tréta, Ousmane Koné et bien d’autres.