Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération de mise à jour des données de la carte Nina : Sabotage ?
Publié le lundi 20 mars 2023  |  Le Sursaut
Election
© aBamako.com par AS
Election présidentielle 2013:journée citoyenne de retrait des cartes nina
Vendredi 26 juillet 2013. Bamako. Les Maliens participent au retrait des cartes NINA
Comment






Le désordre crée autour de l’opération de mise à jour des données de la carte Nina n’est-il pas un sabotage orchestré à dessein ?

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a annoncé le lundi 9 janvier 2023, la mise à disposition d’un site « pour vérifier et mettre à jour les données » de la carte NINA (numéro d’identification nationale). En plus du site, le ministère souligne dans un communiqué, que la mise à jour est faite dans les commissariats de police, les gendarmeries.

Trois mois après, le constat est que dans les centres d’enrôlement, la mayonnaise n’a jusque-là pas encore pris à cause des nombreuses difficultés rencontrées. Ces difficultés ont trait entre autres à l’insuffisance de personnels dans les centres d’enrôlement ; au nombre restreint de centres d’enrôlement (commissariats et brigades de gendarmerie).

Comment avec seulement 17 commissariats et quelques brigades de gendarmerie à Bamako, est-il possible d’ « enrôler » une population d’environ 4 millions d’habitants pour un temps bien déterminé ? Pourquoi le gouvernement de Choguel Maiga reste-t-il insensible au cri de cœur des populations ? Pourquoi ce mutisme de leur part ? Le gouvernement a-t-il un autre agenda caché ? Ou alors c’est un sabotage à dessein de l’opération par certains individus tapis dans l’ombre avec un agenda caché ?

Il faut dire qu’à l’allure où le travail est effectué sur le terrain, tout le monde est unanime que sans carte biométrie sécurisée retenue par les autorités comme carte d’électeurs, il n’y aura pas d’élection ou du moins d’élection acceptée. Et, à cela où l’on s’achemine. Le communiqué ministre de l’Administration territoriale sur le report des élections référendaires en atteste.

A cette allure, admettons qu’il sera impossible de tenir les élections avec cette anarchie créée « à dessein » et ce désintérêt du gouvernement pour l’opération de mise à jour des données de la carte Nina.

A.S.
Commentaires