SociétéMali: le Conseil National de la Société Civile donne son accord au projet de Constitution et appelle ses organisations à le voter par un oui massif
Après sa participation à la finalisation du projet de Constitution de la République du Mali remis au président de la Transition, le Conseil National de la Société Civile regroupant toutes les organisations de la société civile malienne a organisé ce lundi 20 mars 2023 une conférence de presse pour faire la restitution de ses travaux au sein de la commission. Lors de cette conférence de presse, le secrétaire général du Conseil National de la Société civile, Siriman Sacko, a affirmé que le projet de Constitution est un "document acceptable’’.
Selon lui, sur 22 propositions du Conseil, 20 ont été prises en compte par la commission de finalisation. Il a aussi noté des avancées au niveau du préambule, des droit et devoirs, de la précision sur le mariage, la langue, la laïcité, les institutions, la création de la Cours des Comptes, la reconnaissance, etc... Par contre, le Conseil évoque deux insuffisances, notamment la publication des biens et l’aspect amnistie.
’’Au terme des discussions, nous, en tant que Conseil national de la société civile, donnons notre accord, notre soutien total à ce projet que nous allons demander à nos organisations à tous les niveaux de voter par un oui massif’’, a indiqué le Secrétaire général Siriman Sacko.