Dieu merci ! Cher grand-père ! Tout va très bien au Mali. Les Maliens n’ont plus aucun problème. Dieu merci. Le pouvoir d’achat est là. Le panier de la ménagère est bien garni. Les hôpitaux sont très bien équipés. Les médecins sont dans tous leurs droits. Les enseignants et l’école malienne, n’en parlons pas. Ils sont princes. Tout est “Rose”. Plus de poivrons au pays, pardon, plus de pauvres au pays. Tout le monde est Crésus.
La situation politique du pays ? RAS ! Tout va bas. Pardon, tout va bien. J’allais dire. On est tout heureux au Mali. Plus de conflits, le pays est devenu une véritable attraction d’investissements. L’aéroport est plein d’avions. On veut même dire, c’est bon. Tout le monde en a eu. Plus de terroristes. Plus d’attaques. Même ce qu’on dit là, ce sont les apatrides. Sinon RAS. Tout est bas. Dieu merci !
La justice plus que jamais est indépendante. Tu peux crier partout. Faire des doléances partout. Revendiquer et même donner ton opinion politique. Tant que tu n’accuses personne, tu ne risques rien. Car personne ne se mouche, personne ne sent morveux. Tout est RAS. Tout est bas. Le Ramadan même peut venir. La vie ne sera pas chère. Il n’y aura pas de délestage. Tout sera “Rose” et sans poivron, pauvre, j’allais dire.
Oui grand-père, ce n’est plus comme au temps de Moussa où le puissant directeur de la SE, Tiécoro Bagayoko et le puissant ministre de la Défense Kissima Doukara géraient tout à leur guise. Non. Chez nous, c’est le Prési même qui gère et nous dit tout avant de le faire. On sait d’où l’on vient et où on va. Le Mali n’est plus un pays de test si ça réussit ou pas. On a vu en Syrie, en Centrafrique et autres. RAS, tout va bas. Bien. J’allais dire.
Donc grand-père, si quelqu’un te dit qu’il y a violation de droits humains chez nous, rappelle-lui la Charte de Kurukanfuka. Ça suffit comme prévu. Si quelqu’un te dit que ça ne va pas au Mali. Alerte un procureur. Ça va et tu dis ça ne va pas. C’est quoi ça ? Un poivron rose ? RAS. Et si jamais quelqu’un tient un discours accusateur contre l’Etat, maintenant, l’Etat est connu. Ce sont ceux qui sont au pouvoir. On l’enferme et RAS.
Donc grand-père, reçois ma 60e lettre et dis-toi que ça va 60 fois maintenant. On continue de jouir de nos groupes électrogènes. On peut même fournir de l’électricité à une usine dans la zone des 3 frontières. Le pays est bien développé. On a même des poivrons roses et des pauvres RAS. Donc tout va bien !
Et à mardi prochain dans notre paradisiaque Mali, qui n’est détruit que par des mots d’ennemis. Sinon tout va bien. Et avec notre très bonne foi malienne, on souhaite la même chose au Niger, à la Côte d’Ivoire et au Sénégal. Burkina nous a rejoints déjà. A mardi !