Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4142 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

TOMBOUCTOU : La fête du président de la Ligue de foot a été un succès !
Publié le mercredi 2 octobre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lundi 23 septembre 2013 sur le terrain sablonneux de la Cité des 333 saints, la Ligue de football a fêté son président marquant le grand retour du sport roi après des mois d'occupation par les terroristes. Dans l'après-midi, des milliers de jeunes en passant par les autorités politiques et administratives et l'opération Serval, se sont réunis lors de la finale entre Sarakéïna et Ngounzourey. Déjà dans l'après-midi, unej centaine de jeunes avec deS centres de foot dont Diego ont pu défier leurs pa/ents et éducateurs lors de rencontres amicales où la gaieté et la joie d'être tous réunis étaient présentes. Tous qbs talents en herbe ont partagé le goûter de l'amitié en compagnie des dirigeants. Pour la finale sous l'œil vigilant de certains ex-internationaux de foot dont Seydou Yattara, l'équipe de Sarakéïna, grâce à un coup de pied arrêté, s'est imposé par le minimum (1-0) à Ngounzoureye.

Belle journée pour la Ligue de football de Tombouctou, l'ensemble des préfets des cercles, les arrondissements a remercié l'ensemble des membres de la Ligue pour leur investissement et le soutien durant la période difficile et donné rendez-vous à la jeunesse pour les prochaines semaines. Les préfets des cercles ont d'ailleurs sollicité la Ligue de football de Tombouctou. Le président et son équipe leur ont promis qu'ils s'attèleront pour d'autres initiatives du genre dans le cadre d'un grand projet ambitieux pour le développement du sport roi.

«Nous avons de grandes ambitions pour le sport en général et le football en particulier à Tombouctou ainsi que dans le reste du Nord. Mais le projet à court terme est la représentativité d'une équipe de la 6e région à l'élite», a déclaré ému le président de la Ligue de football de Tombouctou devant les autorités administratives, sportives, l'opération Serval et la Minusma.
Comme quoi, ce fut selon plusieurs sources concordantes une première grande manifestation publique depuis les mois d'occupation par les jihadistes.

Pour le maire de Tombouctou ce fut une fête. «C'est vraiment un grand ouf après la libération. C'est la liberté retrouvée et nous saluons le geste du parrain et président de la Ligue de football de Tombouctou, Salaha Baby pour ce cadeau à la jeunesse». Même écho chez le commissaire de police de la Cité des 333 Saints et les éléments de forces de l'ordre. La même finale a été vécue à Dire et Goundam et dans la même ferveur. «On attendait ça et ça fait longtemps on voulait revivre ça», confiait Cheick Sarmoye, le secrétaire général de la Ligue de football de Tombouctou, à l'issue de la rencontre. Des équipements sportifs ont été remis à toutes les équipes avec des enveloppes.

BOUBACAR DIAKITÉ SARR

 Commentaires