Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éducation nationale : le groupement des associations des promoteurs d’écoles privées lève son mot d’ordre de grève
Publié le jeudi 23 mars 2023  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement des reformes majeures sur la question enseignante au Mali.
Bamako, le 10 novembre 2022. À la faveur d`un atelier qui s`est déroulé à l`Azalaï hôtel, le ministère de l`Education Nationale a, en partenariat avec le Bureau de l`UNESCO au Mali, procédé au lancement officiel des reformes majeures sur la question enseignante au Mali. (Photo Ministre de l`Education Nationale du Mali, Madame Sidibé Dédéou Ousmane)
Comment


Le communiqué ci-dessous du Groupement des associations des promoteurs d’écoles privées du Mali lève le mot d’ordre de grève dans ce secteur après les négoications avec des émissaires du gouvernement, notamment la ministre de l’Éducation nationale et son homologue de l’Économie et des Finances.

Le lundi 20 mars 2023, à la demande de la Ministre de l’Education Nationale, s’est tenue une réunion de concertation entre la partie Gouvernement (le Ministère de l’Education Nationale et Ministère de l’Economie et des Finances) et le Groupement des Associations des Promoteurs d’Ecoles Privées du Mali.
La liste de présence est jointe en annexe à ce document.

La réunion était présidée par Mme le Ministre de l’Education nationale.

L’Objet de la réunion était de trouver une solution à la cessation de travail pour 120 heures, décrétée par le Groupement des Associations des Promoteurs d’Ecoles Privées du Mali, au niveau des établissements privés de enseignement général, technique et professionnel, ainsi que les Medersas, à compter de lundi 20 au vendredi 24 ars 2023. Cette cessation de travail faisait suite à celle observée du 13 au 17 mars 2023 par lesdites associations. près des échanges fructueux et constructifs les deux (02) parties ont convenu de ce qui suit pour une sortie et une reprise des cours dans les établissements privés:

1. Le Gouvernement du Mali s’engage à payer, sans exiger les pièces fiscales, le montant de huit milliards sept millions quatre-vingt-quinze milles (8 007 095 000) F CFA représentant les frais scolaires et demi- bourses, qui reste à payer aux écoles privées du Mali, au titre de l’année scolaire 2021-2022;

2. Le groupement des Associations des Promoteurs d’Ecoles Privées du Mali s’engage à payer les impôts conformément à la législation fiscale et ce dans le cadre de concertation prévu conformément à la Décision n°2023-00010/MEF-SG du 10 février 2023.

3. Le groupement des associations des promoteurs d’écoles privées du Mali, suite à cet accord, s’engage à reprendre le travail le vendredi 24 mars 2023
Commentaires