Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a reçu ce jeudi 23 mars 2023, le rapport provisoire de la mission d'audit de l'exploitation aurifère au Mali du Groupement Iventus-Mazars.
Ce rapport provisoire d'audit minier révèle que 15 000 sites miniers sont en activité sur le territoire malien. Malgré l'existence de ces milliers de sites, l'or ne brille pas pour les Maliens.
Aussi, la mission d'audit recommande la relecture du code minier, la durée des contrats miniers et le rapatriement des devises d'exploitation de l'or au Mali. "Il révèle aussi que le Mali reçoit peu de profit dans l'exploitation aurifère et que les ressources versées dans le Trésor par les sociétés minières sont insuffisantes eu égard à la quantité d'or qu'elle extraient du sous-sol malien'', a indiqué une source proche de la Présidence malienne.
Selon cette source, pour faire face à cette situation, un plan de mise en œuvre des recommandations du rapport d'audit va être présenté au Conseil des ministres, le mercredi 29 mars prochain par le gouvernement.