Les autorités nationales du Mali ont prévu la rentrée des classes pour le 1er octobre sur toute l’étendue du territoire national à l’exception des régions du nord et en prélude à cela, le Syndicat National de l’Éducation et de la Culture (Snec) a annoncé lundi que les conditions de travail ne sont pas réunies pour la reprise des cours dans les zones septentrionales du pays.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du bureau exécutif national du Snec, un syndicat affilié à l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (Untm), Maouloud Ben Kattra, et ses camarades ont fait lundi une analyse de l’année scolaire 2012-2013.
De cette analyse sur les situations spécifiques des régions du nord du pays, il ressort qu’il existe un délabrement total des salles de classes, l’occupation du lycée et de l’académie de Kidal par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), et la destruction totale de tout le matériel, entre autres. S’agissant des ressources humaines, la presque totalité des enseignants et des hommes de culture sont les régions du sud ou les pays voisins.
Compte tenu de tous ces faits et vu ce qui s’est passé la semaine dernière à Kidal et Tombouctou (affrontements entre soldats maliens et rebelles touareg du Mnla, attentat suicide), sans oublier que tous les jours des enlèvements, menaces, vols, intimidations qui sont monnaie courante, le Snec estime que les conditions de travail ne sont pas favorables pour une reprise des activités socioéducatives et culturelles par conséquence invite ses militants à la prudence, a dit M. Kattra.
Compte tenu de l’occupation de certains édifices scolaires, la reprise des cours aura lieu le 17 octobre prochain dans les régions du nord sur décision du gouvernement, a précisé M. Kattra.