Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Constitution : le Chérif de Nioro estime que le projet finalisé est plus avantageux
Publié le mardi 28 mars 2023  |  aBamako.com
Distinction
© Autre presse par DR
Distinction de Trésor Humain Vivant 2022 : le Chérif de Nioro, l`un des récipiendaires, recevra sa médaille à domicile.
Comment


Le Chérif de Nioro a estimé dans ce message que le projet de la nouvelle Constitution finalisé est plus avantageux, d'après les informations qu'il a reçues, et cela comparativement à l'ancienne loi fondamentale. Il a aussi démenti dans ce message une vidéo circulant actuellement sur les réseaux sociaux, indiquant l'opposition du Chérif Bouyé au projet de la nouvelle Constitution.

Par la présente, j'informe l'opinion publique nationale qu'il s'agit d'une vieille vidéo datant de l'époque du Gouvernement Moctar OUANE, sous la présidence de M'Bah N'Daou où, à l'époque, le Chérif était opposé à la transition et demanda le départ du Gouvernement de Mme la Ministre Bintou Founè Samassé dont il accusait d'être l'instigatrice d'un projet d'éducation sexuelle sur le genre dans le système éducatif national.

C'était à une époque où la transition (phase 1) entrevoyait des réformes politiques et institutionnelles. Le Chérif n'étant pas rassuré, alors, s'y opposa fermement afin de barrer la route audit projet qui jure avec les valeurs sociétales maliennes.

Concernant le nouveau projet de constitution, il est important de signaler que le Chérif n'a pris aucune position contre ledit projet.

Il y a de cela, quelques jours que certains internautes et médias font circuler une information selon laquelle le Chérif serait favorable à un Mali/Etat islamique. Il s'agit d'une allégation mensongère qui n'émane aucunement du grand éridit.

En ce qui concerne le nouveau projet de constitution, le Chérif a été formel quant à la laïcité qui ne lui pose aucun souci. Tout au contraire, il s'opposerait à toute disposition constitutionnelle tendant à nuire à la religion (l'islam).
Il estime que ledit projet est plus avantageux, d'après les informations qu'il a reçues et cela, comparativement à l'ancienne loi fondamentale.

Pour le Chérif, la question de la laïcité n'est ne saurait causer problème, car beaucoup de pays, au monde, à majorité musulmane, sont laïcs.
Il ajoute que le Mali, depuis l'indépendance, demeure un pays laïc sans que cela n'ait suscité aucun débat.

Propos accueillis auprès du Chérif,
Cheick Coulibaly, chargé à la communication.
Commentaires