Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Colonel Assimi Goïta à l’occasion de la commémoration du 26 Mars 1991 : « Il appartient au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie…»
Publié le mercredi 29 mars 2023  |  Le Républicain
Remise
© aBamako.com par MS
Remise officielle du projet de la nouvelle constitution de la République du Mali par la Commission de finalisation au président de la Transition, Assimi Goïta
Comment



Dans le cadre de la commémoration du 26 mars 1991, le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument des Martyrs, le dimanche 26 mars 2023. Après avoir accompli ce devoir, le président de la Transition a souligné en ces termes : « Il appartient au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le référendum qui sera très bientôt organisé ».



La date du 26 mars 1991 symbolise l’avènement de la démocratie et du multipartisme intégral au Mali. Des milliers de Maliennes et Maliens avaient donné leur vie pour que souffle l’air démocratique. Pour commémorer la mémoire de ces martyrs, le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, s’est prêté au traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument des Martyrs sis au quartier du fleuve. Arrivé sur ce lieu qui a fait peau neuve pour la circonstance, le Colonel Assimi Goïta a salué le drapeau avant l’exécution de l’hymne national. L’étape suivante a été la revue des troupes et enfin le dépôt de gerbe au pied du monument des Martyrs.

Jetant un regard rétrospective sur les 32 ans de démocratie au Mali, le Chef de l’Etat a fait remarquer les nombreuses difficultés qui ont marqué ces périodes. Pour le Colonel Assimi Goïta, le 26 mars est un jour mémorable, une journée dédiée aux martyrs dont le sacrifice ultime a été le fer de lance de l’avènement de la démocratie dans notre pays. «C’est la raison pour laquelle nous devons la célébrer dans la cohésion. Ce 32ème anniversaire intervient dans un contexte marqué par la refondation de notre État, notamment le vote de la nouvelle loi électorale, l’organisation du territoire, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), la présentation du nouveau projet de constitution aux autorités et légitimités traditionnelles et aussi aux forces vives de la Nation », a expliqué le Chef de l’État. Et le Colonel Assimi Goïta d’ajouter que « Désormais il appartient au peuple souverain du Mali de donner une nouvelle orientation qualitative à notre démocratie à travers le référendum qui sera très bientôt organisé ».

Reconnaissant l’esprit patriotique de ces concitoyens, le Président GOÏTA n’a pas manqué de saluer la résilience du peuple malien qui a permis la montée en puissance des FAMA, mais aussi la réalisation de certaines réformes. Après s’être incliné devant la mémoire des victimes du terrorisme, le Colonel Assimi Goïta a invité ses compatriotes à plus de cohésion et de solidarité en ce mois béni de ramadan.

Notons que le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs a été fait en présence du Premier ministre ; du Président du Conseil national de Transition ; du Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement ; des membres du Gouvernement, ainsi que des Corps constitués. Ont également pris part à cette commémoration, des acteurs du mouvement démocratique et des membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM).

Sidiki Dembélé

Source: Le Républicain
Commentaires