SociétéRebondissements dans l’affaire Ras Bath : Le procureur de la CIV ouvre une information pour association de malfaiteurs et offense au chef de l’état
Incarcéré depuis le lundi 13 Mars dernier à la maison central d'arrêt de Bamako pour simulation d'infraction après avoir publiquement qualifié la mort de Soumeylou Boubèye Maïga" d'assassinat et tuerie ", le Porte-parole du Collectif pour la Défense de la République (CDR), Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath, vient de voir son cas s'aggraver. En effet, selon une source judiciaire, le Procureur de la Commune IV du district de Bamako, Idrissa Touré, a ouvert une information contre lui pour " association de malfaiteurs, offense au chef de l'Etat...".
Pour rappel, c'est à la faveur de l'ouverture des tra- vaux de la 3ème Conférence Nationale de l'Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patrioti- ques (ASMA-CFP) parti de l'ex-Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga, tenue le samedi 11 mars dernier, à la Maison des Aînés de Bamako, que le célèbre chroniqueur a qualifié la mort de ce dernier" d'assassi- nat et tuerie ".
Devant les militants de l'ex-Premier ministre, décé- dé dans une clinique de la place, le 21 mars 2022, alors qu'il était en détention, Ras-Bath avait déclaré : "Boubeye n'est pas mort, il a été assassiné, c'est le terme qu'il faut. Il a été tué ! Il a été assassiné ". Suite à ces propos qui lui sont imputés, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath a été placé, le lundi 13 mars dernier, sous mandat de dépôt par le tribunal de la CIV pour " simulation d'infractions". Son procès serait at- tendu pour le 13 juin prochain.
Réagissant à sa mise sous écrou à la prison cen- trale de Bamako, son avocat, Me Kassoum Tapo, avait déclaré que " ces propos avaient été tenus dans un contexte purement politique, qui devrait rester politi- que ". Cet ancien bâtonnier soutient que " Ras Bath a dénoncé un crime. Dès lors, le Procureur Général devrait ouvrir une enquête sur la mort de Boubeye ". Toutefois, il annonce introduire une demande de mise en liberté avant la date du procès, prévu le 13 juin 2023.