Le camp de Kati a été le théâtre d’un semblant de mutinerie, le lundi dernier. Des militaires mécontents ont manifesté en tirant des coups de feu en l’air. A en croire nos informations, ils accusent le chef de cabinet du comité de suivi et de la réforme de l’armée, le lieutenant-colonel Mohamed El Habib Diallo, très proche du Général Sanogo, de n’avoir pas fait de propositions à titre exceptionnel pour eux aussi.
Traore-sanogo
Ainsi, ils estiment qu’il y a eu une ségrégation depuis la promotion du capitaine Sanogo. A cela s’ajoutent les promotions accordées à certains militaires à la veille du 22 septembre dernier par le président élu. Et pourtant, à l’époque, des citoyens avaient manifesté leur mécontentement par rapport à la promotion du capitaine Sanogo au grade de Général. Certains avaient même demandé l’annulation de ce grade de Général.
A cet effet, le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, qui avait fait cette promotion à titre exceptionnel du capitaine Sanogo, s’est expliqué dans un journal de la place. Avant de souligner qu’il a rendu la tâche facile au président élu.
A-t-il vraiment rendu la tâche facile à son successeur? La réponse est bien sûr négative. Et la manifestation du lundi dernier est la parfaite illustration. Quelque soit la situation, le président de la République sera obligé de gérer ce problème alors qu’il y a d’autres urgences à régler. C’est comme une épine dans le pied.
Il faut rappeler que ces promotions ont fait plusieurs mécontents surtout au sein de la famille militaire. La décision du président de la République de trancher ce différend fera-t-elle encore des mécontents? Attendons de voir !