Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Mali déplore « l’approche d’ensemble d’un rapport à charge »
Publié le dimanche 2 avril 2023  |  ONU
Journées
© aBamako.com par AS
Journées d`échanges sur l`informatisation des services judiciaires et pénitentiaires
Bamako, le 13 octobre 2021. Le Ministre de la Justice et des Droits de l`Homme, garde des sceaux, M. Mamadou Kassogué, a ouvert à l`hôtel Laïco de l`Amitié, les Journées d`échanges sur l`informatisation des services judiciaires et pénitentiaires.
Comment





En réponse à ce sombre tableau décrit par l’expert indépendant de l’ONU, le Mali a déploré « l’approche d’ensemble du rapport, qui est essentiellement à charge ». Pour Bamako, M. Tine ne tient pas en compte des nombreux efforts déployés par le pouvoir et « des avancées notables réalisées en matière de sécurité ainsi que dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’homme ».

« A ce sujet, l’expert indépendant reconnait la baisse des cas de violations des droits de l’homme, ce qui est à mettre à l’actif de l’amélioration en cours de la situation sécuritaire », a affirmé Mamoudou Kassogué, ministre de la Justice et des Droits de l’homme du Mali, regrettant que M. Tine n’ait pas pris en compte « des éléments factuels et objectifs communiqués par le gouvernement du Mali n’ont pas été pris en compte ».

De manière spécifique, l’Expert indépendant mentionne un « défi persistant de l’impunité ». A cet égard, il a tenu à souligner que plusieurs mesures ont été prises par les autorités maliennes pour lutter contre l’impunité, dans le cadre de la politique de tolérance zéro contre les exactions.

Dans cette dynamique, Bamako a regretté profondément que le rapport insinue un manque de volonté politique ou une incapacité de l’Etat à mener des poursuites. « Poursuivant dans ce chapitre, les autorités de la Transition sont résolues de mettre un terme à l’impunité comme l’atteste la tenue, courant les années 2021, 2022 et 2023 de plusieurs sessions spéciales d’assises pour juger les cas de violations graves des droits de l’homme », a fait observer le Garde des sceaux, relevant que « l’engagement résolu du gouvernement ne fait l’objet d’aucune faille lorsqu’il s’agit de poursuivre et punir les auteurs avérés de cas de violations des droits de l’homme ».

NOTE
Les Experts indépendants et Rapporteurs spéciaux font partie de ce que l’on appelle les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, le plus grand corps d’experts indépendants du système des droits de l’homme des Nations Unies, est le nom général donné aux mécanismes indépendants d’établissement des faits et de suivi du Conseil qui traitent soit de situations spécifiques à des pays, soit de questions thématiques dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation et siègent à titre individuel.

Source ONU
Commentaires