Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaires étrangères et Maliens de l’Extérieur : Un autre débrayage de 24 jours en vue !
Publié le lundi 3 avril 2023  |  Le Sursaut
Coopération:
© aBamako.com par A.S
Coopération: Rencontre diplomatique
Bamako, le 20 mai 2014. Koulouba. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop s` est entrent aujourd`hui avec les corps diplomatiques résident au Mali
Comment


Après le succès des 3 phases de leur grève, le Syndicat des travailleurs Libres des Affaires Etrangère et celui des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine réunis en Coalition SYLTAE et STMMEEIA ont de nouveau déposé sur la table de la Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social, Diawara Aoua Paul Diallo, une lettre de préavis de grève de 576 heures soit 24 jours. Cela, en cas de non satisfaction de leur cahier de doléances composé de 7 points.

Ladite lettre date de 27 mars 2023. Il s’agit bien du préavis de grève de SYLTAE et STMMEEIA déposé au niveau du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social. Ce, en raison du fait que les deux parties n’ont toujours pas eu trouvé de terrain d’entente depuis des mois maintenant. Qui a prévalu à des cessations de travail de cette Coalition en fin février et début mars sur 3 phases de débrayage général.

Ce nouveau préavis de grève comporte 7 points. Sans la satisfaction desquels, les deux Syndicats se proposent d’aller en grève de 576 heures, à savoir de 24 jours. En effet, dans ce document, SYLTAE et STMMEEIA exigent la satisfaction des revendications relatives entre autres, à la majoration des indemnités annuelle et mensuelle d’équipement accordées aux personnels des Ministères en charge des Affaires Etrangères et des Maliens établis à l’Extérieur, conformément aux montants convenus entre le SYLTAE et le Ministre chargé des Affaires étrangères, à l’octroi d’une indemnité de monture aux fonctionnaires et agents du Secteur des Affaires Etrangères et des Maliens de l’Extérieur. De même que l’octroi d’une indemnité de sujétion diplomatique aux fonctionnaires et agents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale. En plus de la relecture du Décret N°96-044/P.RM du 8 février 1996 fixant les avantages accordés au personnel diplomatique, administratif et technique dans les Missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali, conformément au Procès-verbal de conciliation du 7 décembre 2018. S’y ajoutent, la relecture de la Loi N°05-039/AN-RM du 22 juillet 2005 fixant des indices de traitement des personnels occupant certains emplois dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires, conformément au Protocole d’entente du 21 octobre 2019 et la mise en œuvre des points d’accord du Procès-verbal de non conciliation en date du 21 février 2023. Comme dernier point dans ce cahier de doléances, il y’a l’effectivité du mouvement diplomatique, conformément au calendrier arrêté par la Commission des affectations.

Pour ce faire, les deux Syndicats comptent entamer ces grèves par un premier débrayage de 72 heures allant du mercredi 26 avril au vendredi 28 avril 2023. Puis de 96 heures, allant du mardi 2 mai au vendredi 5 mai 2023 et de 120 heures allant du lundi 08 mai au vendredi 12 mai 2023. Aussi, sera-t-elle reconduite la même grève, sans préavis pour 120 heures allant du lundi 15 mai au vendredi 19 mai 2023, 48 heures allant du jeudi 1er juin au vendredi 2 juin 2023, et 120 heures allant du lundi 5 juin au vendredi 9 juin 2023.

Par ailleurs, la Coalition précise que le mot d’ordre de grève sera reconduit autant de fois que nécessaire, sans autre forme de dépôt de préavis. Il faut le dire, cette situation n’arrange aucunement les parties, donc il est nécessaire que les syndicats et les autorités parviennent à un accord pour le bien du Mali et de sa Diplomatie.

Par Mariam Sissoko

Commentaires