La Fédération Malienne de Football (FMF) a tenu le jeudi 30 Mars à l’hôtel Millénium, sa 50e Assemblée générale ordinaire. La cérémonie d’ouverture de cette assise importante a été présidée par le représentant du ministre des Sports, Mamadou Sidibé en présence du président de la FMF, Mamoutou Touré Bavieux.
Lors de cette Assemblée générale ordinaire, les délégués ont passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour. Qui portaient sur plusieurs points dont : la vérification de la conformité de la convocation et de la composition de l’assemblée générale avec les statuts de la Femafoot, l’approbation de l’ordre du jour, les désignations pour vérifier et rédiger le procès-verbal de l’assemblée, l’adoption du procès-verbal de la précédente Assemblée générale et la présentation du rapport d’activité.
De même, les participants se sont penchés sur le Rapport de la situation financière avant d’approuver les comptes et états financiers annuels et le rapport annuel des commissaires aux comptes. Ils ont par la suite adopté le budget avant de toiletter les statuts et d’autres textes importants, notamment les règlements, le code électoral, les statuts types des ligues nationale et spécialisée et des statuts types des ligues régionales (s’il y’a lieu). Ils ont procédé aussi au traitement des propositions des membres soumis dans les délais et formes définis à l’article 28.2 des statuts avant de procéder à la désignation d’un cabinet d’audit pour vérifier les comptes du prochain exercice sur proposition du comité exécutif. Les délégués à cette AGO de la FMF ont aussi effectué les élections des présidents, des vices- présidents et membres des commissions indépendantes (la commission centrale d’audit et de conformité, la commission électorale, la commission d’appel des élections et des organes juridictionnels), entre autres.
Dans son intervention, le président Mamoutou Touré a exposé son bilan de ses 3 ans et demi à la tête du football. Selon lui, le bilan est satisfaisant vu l’avancée des travaux que ça soit au niveau des infrastructures et développement du sport mais aussi, avec le respect du calendrier CAF avec la tenue régulière des compétitions (Championnat et coupe du Mali) en plus de l’organisation de la 1ère édition du championnat scolaire et le festival du football féminin. Il n’a pas aussi occulté dans son bilan, la qualification des U17 et U23 à la CAN de leur catégorie et l’équipe nationale senior qui est également en voie de qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Le président Bavieux a profité de l’occasion, pour appeler l’ensemble des acteurs du football malien à mettre les intérêts supérieurs du pays en général et en particulier le sport malien au-dessus de tous. Il a ensuite déclaré lors de la cérémonie de clôture, qu’en plus de la construction des différents sièges des ligues régionales, dès la semaine prochaine chaque ligue aura sa subvention de 3 millions en plus de 2 millions de subvention exceptionnelle pour pouvoir prendre part aux compétitions.
Quant au représentant du ministre des Sports, Mamadou Sidibé, il a affirmé que cette 50e assemblée générale ordinaire de la FMF s’ouvre sur des notes de satisfaction et d’espoir pour le football malien avec la qualification de l’équipe nationale cadette à la CAN (Algérie 2023) de leur catégorie et celle des U23 à la CAN qui se tiendra au Maroc et qualificatif pour les jeux olympiques (Paris 2024). De même que l’équipe nationale senior, première de sa poule de qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2023. D’après lui, l’adoption de ces statuts types permettra selon lui de résoudre beaucoup, les problèmes que la FEMAFOOT est confronté dans sa gouvernance de tous les jours. Selon lui, conscient du fait que le football est un élément essentiel pour contribuer à la stabilité du pays, le département des sports continuera toujours à faire des plaidoyers auprès des autorités du pays pour l’accompagnement substantiel du football à l’échelle nationale et internationale à travers les prises en charge des équipes nationales engagées dans les compétitions.
A l’issue de cette assemblée générale ordinaire, le procès-verbal (PV) a été adopté avec 49 voix, l’ordre du jour avec 52 voix contre 21, le bilan, l’état financier ainsi que l’audit ont tous été approuvés avec 56 voix pour et 15 voix contre et le budget avec 65 voix pour contre 4.
A noter que, cette assemblée générale ordinaire de la femafoot est la dernière assemblée avant la fin du mandat du président Mamoutou Touré.