Indice harmonisé des prix de la consommation (IHPC) : le Mali enregistre une régression de 0,3 % en février 2023
Au Mali, l'Indice harmonisé des prix de la consommation (IHPC) a baissé de 0,3% en février par rapport au mois précédent, principalement en raison de la baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, de la communication et du transport, tandis que les prix des produits liés au logement, à l'eau, à l'électricité et aux meubles ont augmenté. Par rapport à la même période de l'année précédente, l'IHPC a augmenté de 5,9%, en grande partie en raison de la hausse des prix des produits frais, de l'énergie et des autres produits.
D'après la note d'analyse du mois de février 2023 de l'UEMOA, dont une copie est parvenue à aBamako ce mardi 4 avril, l'inflation en moyenne annuelle se situe à 9,3% en février 2023, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à janvier 2023.
Dans la zone UEMOA, l'IHPC a augmenté de 5,7% en février 2023 par rapport à février 2022, avec une augmentation des prix dans tous les pays de l'Union. La Guinée-Bissau a enregistré la plus forte inflation, suivie du Sénégal, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Togo, de la Côte d'Ivoire et du Niger.