Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le M5-RFP Malikura la annoncé dans un communiqué rendu public hier :"Le projet de nouvelle Constitution érige le président de la République en Monarque et est un recul au regard de la Constitution de 1992"
Publié le vendredi 7 avril 2023  |  L’Indépendant
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de presse du M5 RFP Mali Kura
Bamako, le 25 octobre 2022, le M5 RFP Mali Kura a organisé une conférence de presse à la maison de la presse sur la situation sécuritaire économique et politique
Comment



Le M5-RFP Malikura a fini par rendre son verdict sur le projet de nouvelle Constitution. Sans grande surprise, le Mouvement invite le président de la Transition à son abandon, déduisant que le texte divise énormément les Maliens..."

depuis son désaccord avec le Premier ministre Choguel Maïga, le nouveau M5-RFP Malikura s'est mué en sentinelle de la démocratie. Il ne perd pas une occasion pour rectifier la trajectoire de la Transition en rappelant à l'ordre ses autorités. Dans le cas d'espèce, le Mouvement a exclusivement consacré une déclaration au projet de nouvelle Constitution. Laquelle présente à la fois les aléas antidémocratiques qu'il comporte et les motifs du rejet de celui-ci. "Le Projet de nouvelle Constitution n'offre pas de garanties en termes de consolidation des acquis de la démocratie; au lieu de palier le déséquilibre des pouvoirs issu de la mauvaise pratique constitutionnelle des 30 dernières années, il renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du Président de la République qu'il érige en Monarque; c'est un recul au regard de la Constitution de 1992, toujours en vigueur ! "

L'Indépendant

Commentaires