Ce lundi 10 avril 2023, la ville de Koulikoro a accueilli les obsèques du Capitaine à la retraite Bakary Goïta, père du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. En raison de son exemplarité durant sa carrière militaire, le Capitaine Bakary Goïta a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre National à titre posthume par le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le Général Amadou Sagafourou GUEYE.
Le parcours du défunt a été évoqué par ce dernier, depuis son engagement volontaire dans les forces armées françaises en 1956, jusqu’à sa mise au service de la jeune armée malienne en 1962.
La cérémonie a été également marquée par les honneurs militaires, notamment une marche funèbre exécutée par l’association des anciens combattants et les camarades de promotion du défunt. Le témoignage du Lieutenant à la retraite Amadou TOURÉ, au nom des proches du défunt, a révélé l’humanité et l’humilité de l’homme ainsi que son attachement à l’amour du prochain et à la solidarité.
Après la cérémonie, le corps de Bakary Goïta a été remis aux membres de sa famille pour un dernier recueillement avant d’être conduit au cimetière de Koulikoroba, où il repose désormais.
Le défunt a été rappelé à Dieu le dimanche 09 avril 2023 à la suite d’une longue maladie, au Centre Hospitalier Universitaire de KATI.