Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs des prochaines élections : les premières cartes d’identité nationale biométrique sécurisée distribuées
Publié le mardi 11 avril 2023  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de lancement officiel de la carte nationale d`identité biométrique sécurisé
Bamako, le 11 avril 2023. Le ministre d`État ministre de l`Administration territoriale et de la Décentralisation a présidé la cérémonie lancement officiel de la carte nationale d`identité biométrique sécurisé.
Comment


Le ministre d’État ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a procédé ce mardi 11 avril 2023 au lancement officiel de la remise de la carte nationale d’identité biométrique sécurisé dans la perspective des prochaines élections et de donner un document adéquat aux citoyens maliens. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la mairie de la commune IV du district de Bamako en présence de plusieurs plusieurs membres du gouvernement, du président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections et du directeur résident du PNUD.

Ces nouvelles cartes nationales d’identité biométrique vont permettre, selon les dirigeants maliens, de promouvoir la mobilité intra-régionale tout en offrant un titre sécurisé permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de la lutte contre le terrorisme. Elle permet à son titulaire de justifier de son identité dans les conditions définies par les textes en vigueur et de faciliter, pour les services compétents, l’exercice de leurs missions de recherche et de contrôle de l’identité des personnes.

Cette première dotation de la Carte nationale d’identité biométrique sécurisée est gratuite pour chaque citoyen. Toutefois, le renouvellement est payant. L’actuelle Carte nationale d’identité reste valide, au maximum une (01) année, après la délivrance des premières Cartes nationales d’identité biométriques sécurisées.
Les anciennes Cartes nationales d’identité et consulaires et la carte NINA sont remises aux autorités compétentes lors de la délivrance de la nouvelle carte nationale d’identite biométrique sécurisée.

Aussi l’entrée en vigueur de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée met fin à la production et à la délivrance de la carte du Numéro d’Identification Nationale (NINA), la carte d’identité nationale et la carte consulaire.

Selon le secrétaire général du Ministère de l’Administration, M. Soukounna, pour cette première phase, tous les Maliens âgés d’au moins 18 ans recevront leurs cartes nationales d’identité biométriques sécurisées gratuitement et gracieusement offertes par l’Etat.

Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Maiga a invité les Maliens à se mobiliser pour retirer leurs cartes d’identité nationale biométrique sécurisées.

Il faut rappeler que cette carte d’identité biométrique sécurisée est commune à l’ensemble des Etats-membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes (specifications CEDEAO-OACH), et conformes aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en matière de documents d’identité et de voyage.

M.S
Commentaires