Le Ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile ont signé le mardi 11 avril 2023 une convention qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité sur les routes.
“Cette convention, qui sera matérialisée par actions concertées de l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), la Gendarmerie nationale et de la Police, vise à prévenir les risques d’accidents de la circulation routière.” peut-on lire sur la page Facebook du Ministère des Transports et des Infrastructures.
D’une part, l’ANASER en association avec la Police nationale prévoit 58 opérations dans les villes de Bamako, Kayes, Koulikoro, Kati, Sikasso, Ségou, San, Mopti, Fana, Bougouni, Koutiala, Kita et Kéniéba.
Et d'autre part, 72 opérations conjointes de ANASER et la Gendarmerie nationale auront lieu en rase campagne, sur les principaux axes routiers.
L’excès de vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’effet de stupéfiants, le surnombre de passagers, le dispositif lumineux défectueux, le transport mixte et l’état défectueux des véhicules, sont notamment les infractions ciblées au cours desdites opérations de contrôle routier.