Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

23 rebelles touaregs libérés mercredi par le gouvernement malien
Publié le mercredi 2 octobre 2013  |  APA


© aBamako.com par Dia
Cérémonie de remise des prisonniers MNLA par les autorités maliennes
Bamako le 02 Octobre 2013 à l`hôtel Kempinski. Le Gouvernement malien a procédé à la remise des prisonniers rebelles à la Minusma, cet après midi, dans le cadre des accords de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de la MINUSMA Bert Koenders.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vingt et trois personnes interpellées pour implication dans la rébellion armée au nord du Mali ont été libérées mercredi dans le cadre des mesures de confiance visant à parvenir à une paix définitive avec les mouvements armés du nord du pays.

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut Conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA) réclamaient la libération de la vingtaine de prisonniers comme une condition préalable à la poursuite de leurs négociations avec Bamako sur la question du nord du Mali.

Ils avaient annoncé le 26 septembre la suspension de leur participation à ces négociations dénonçant ce qu'ils ont appelé un « non respect » par le gouvernement malien de ses engagements pris dans le cadre de l'Accord préliminaire de Ouagadougou signé en juin 2013.

Présent à la cérémonie, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu pour le Mali, M. Albert Koenders, a salué la vague de libération et appelé les parties à remplir leurs obligations.

"Les parties doivent reprendre les discussions, c'est très important à ce stade" a-t-il affirmé un peu plus tard dans un communiqué.

On estime à une centaine le nombre d'éléments rebelles touaregs faits prisonniers par l'armée malienne entre mars et août 2012.

Le gouvernement en avait relâché douze à la mi-septembre amenant le MNLA à libérer, en retour, une trentaine de combattants islamistes qu'il détenait dans son fief de Kidal, au nord-est du pays.

 Commentaires