Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forcat civile,An Biko A mon Mali :Ces mouvements sortis de nulle part
Publié le jeudi 13 avril 2023  |  La Sirène
Comment



Sud Hebdo, ouvre un dossier délicat, celui des nouvelles têtes d'af- fiche qui écument les réseaux sociaux, les grins et salons voire les antennes des radios et des télévisions jusque dans les colonnes de certains journaux sans se poser la question de la pertinence et de l'importance à leur accorder.

Des associations et mouvements dits politiques et citoyennes, à des partis politiques naissant ou existant mais sans envergure à part la jactance qu'elles ont, ces nouvelles têtes d'affiche posent un véritable problème de société : seront-elles les remplaçants des politiciens qu'on a jetés à la vindicte populaire de l'opinion nationale. Faut-il s'inquiéter de la marche du Mali avec cette nouvelle génération d'acteurs hybrides fange du pc à mi-cheval entre la politique et la société civile ? Nous ouvrons le débat avec une partie consacrée à ces mouvements sortis de nulle part.


En mars 2021, le ministère de la Refondation de l'Etat, chargé des Relations avec les institutions, ainsi que l'Organisation pour la Ré- flexion, la Formation et l'Education à la qui soutienn Démocratie et au Développement (ORFED), compte aujo ont lancé le << Projet d'appui à la construction d'un engagement commun des organisa- tions de la société civile pour la refondation sitionner que de l'Etat et une transition réussie au Mali »>, avec l'appui de la Minusma. Outre le district phonétique c de Bamako, ce projet est aussi mis en œuvre dans les régions de Kidal, Tombouctou, Mopti, Ségou, Ménaka, Gao, Kayes Taou- rapide ? One déni, Koulikoro et Sikasso.



Un projet d'envergure nationale dont l'importance a été unanimement reconnue par les différentes organisations de la société civile faire et en ceci qu'il vise à promouvoir et renforcer la gouvernance participative et le contrôle citoyen pour une transition politique réussie au Mali


Selon eux, le succès du gouvernement de est un pouve transition est aussi le succès du peuple malien. Ils ont ainsi fait part de leur détermina- tion à travailler ensemble afin de construire tuels parce c cet engagement commun pour soutenir le au pouvoir gouvernement.

Plus de 98 millions de francs CFA étaient prevus pour sa mise en oeuvre. Ce jour-là, il y avait 54 participants, dont 21 femmes representant les différentes faitières et organsations de la societe civile. Aujourd'hui, on ne les entend presque plus. C'est toute une autre clameur qui monte de la société civile et particulièrement de trois organisations animées par trois jeunes dames: la Forsat civile, le mouvement An Bi ko et l'association A mon Mali

An Bi Ko"

Une autre organisation travaillant dans le « A mon même domaine est le Mouvement An Bi Ko de la dame Batouly Niane. Le Mouvement Celle ass An Biko est un mouvement politique et ci seul obje toyen, dont le but est de réunir toutes les forces vives du Mali sans distinction au sein d'un même mouvement afin de mener des activités de développement » Avec deux sites internet differents, on ne sait pas trop lequel est officiel, An Bi Ko clame que Globalement le Mouvement Politique et Citoyen An biko a pour objet, de contribuer à l'avènement d'un Mali nouveau avec des Maliens nouveaux garantissant le bien-être plusieurs des populations et véritablement engages Hawa Kor sur les chantiers de la culture de la paix, de l'entraide, de la réconciliation, de la stabilité, de la bonne gouvernance, du développement économique, social et culturel et de la d'apporter justice pour tous » Le mouvement se donne pour mission de renforcer le rôle des jeunes et des femmes dans le développement. Noble mission, pourrait-on être tente de dire (Forsta-civ Mais la manière fait douter vraiment. Dame Batouly Niane, qui distribue de l'argent en public sans compter, pourra-t-elle vraiment ainsi renforcer le rôle des jeunes et des femmes dans le développement même de sa fameuse Fondation d'aide financière
Si l'origine de sa fortune reste un mystère. il faut reconnaître que de l'avis de plusieurs observateurs, l'exécution d'aucun marché public ne saurait générer autant de bénéfices pour en distribuer sans compter », écrit un confrère qui ajoute que l'enrichissement soudain de cette nouvelle icône de la scène. publique reste un mystère et elle n'est sur- tout pas obligée de s'en cacher, surtout que tout se passe sous les yeux des autorités. » Dans le plus grand populisme, elle montre sa grande générosité dans le sport, la mu s'impliquer pour en récolter les dividendes en termes de. tout ce qui rassemble la jeunesse les institutie popularité. Lors du lancement de son mouvement, elle a tenu un discours truffé de citations et de fautes qui serait écrit par un Malien de France qu'on a vu aux côtés de Malamine Koné, fondateur de la marque Airness, qui l'a finalement chassé comme un malpropre « Quelque (sic) soit le niveau où nous nous situons, nous avons besoins (resic) de quelqu'un et quelqu'un a besoin de nous écrit cet écrivain de la petite semaine qui fat dire à Mme Fatoumata Batouly Niane Notre volonté à travers la création de ce mouvement n'est autre que d'avoir un champ d'action assez large.

Si la politique doit se limiter à l'encaissement des voies et moyens, rien que pour assoir un Etat fort au détriment du bien-être de nos populations, alors nous ne sommes et ne serons jamais des politiciens. Car le philosophe Confucius disait que :"Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte". >>..
Commentaires