La Russie a haussé le ton au Conseil de Sécurité de l’ONU au cours de la réunion consacrée le mercredi 12 avril 2023 à la situation au Mali.
L’ambassadeur, Représentant permanent de l’Etat russe à l’ONU a récusé formellement toute les opinions tendant à dénoncer la présence de son pays aux côtés des Etats du Sahel menacés par l’hydre terroriste. "La région du Sahel n’est la propriété de personne à part des Africains eux-mêmes". C’est ce qu’a déclaré le Représentant de la Russie à cette tribune de l’ONU consacrée à l’examen de la situation au Mali, selon les propos rapportés par une source diplomatique.
La déstabilisation dans cette région, martèle le diplomate russe, est le résultat de "l’action musclée et irresponsable des pays occidentaux en Libye". "La présence de longue date des Occidentaux dans cette partie du continent n’a pas donné de résultats tangibles", dénonce SE Vassili Nebenzia.
"Nous appelons donc nos collègues membres du Conseil de sécurité à reconnaître leurs erreurs et à abandonner leurs ambitions néo-colonialistes. Cette région ne vous appartient pas.", a-t-il lanczé sans détours.