Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mois de Ramadan : la 15ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins lancée
Publié le dimanche 16 avril 2023  |  aBamako.com
Opération
© aBamako.com par AS
Opération vente promotionnelle de bovins organisée à Lafiabougou
Bamako, le 25 avril 2022. Le ministre de l`Elevage et de la Pêche à initié une opération vente promotionnelle de bovins à Lafiabougou
Comment


La 15ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins à l’occasion du mois de Ramadan, démarrée depuis quelques jours, se déroule du 12 au 21 avril 2023 à Bamako et dans les capitales régionales. Elle vise comme objectif de mettre sur le marché près de 3200 têtes dont 1770 têtes dans le district de Bamako, 470 à Kayes, 270 à Sikasso, 220 à Ségou, et 260 à Mopti. Les fourchettes des prix à Bamako varient entre 200 000 FCFA à 350 000 FCFA.

Le ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, en compagnie de son collègue ministre délégué chargé du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BA, ainsi que du gouverneur du district de Bamako, a présidé ce samedi 15 Avril 2023, la cérémonie de lancement de la 15ème édition de l’opération. C’est le terrain Chabba, en commune IV du district de Bamako, qui a servi de cadre à cet important évènement.

L’objectif, ont rappelé les organisateurs, est de faire en sorte que tout Malien puisse trouver le jour de la fête de la viande de bonne qualité, mais aussi de faciliter l’écoulement du bétail des éleveurs et agro-éleveurs et leur garantir ainsi un revenu sûr et sécurisé.

Le ministre du Développement Rural a magnifié cette opération de vente promotionnelle de bovins sous l’impulsion du président de la transition, le Chef de l’Etat, le colonel Assimi GOITA et le Premier ministre Chogue Maïga. « Cette opération de portée économique et sociale pour les communautés rurales est fondée sur la solidarité, l’entraide qui sont des valeurs cardinales de notre société » a expliqué M. Modibo KEITA.

Il ajoute : « L’organisation de vente promotionnelle d’animaux traduit également�l’engagement du gouvernement à fédérer les ressources et les énergies afin de promouvoir les filières de productions animales et répondre aux besoins de consommation des populations en produit de qualité". Le 1er responsable du monde rural a souligné que de Kayes à Mopti, en passant par Bamako, Sikasso, Ségou les marchés de bétail seront animés pendant tout le mois de Ramadan par les vendeurs et acheteurs d’animaux, venus de toutes les contrées du pays.

Evoquant l’importance du sous-secteur de l’élevage, le ministre a indiqué qu’il occupe une partie importante de la population. « Il contribue à hauteur de 19% du PIB et au moins 20% de la population y tirent essentiellement leurs revenus. Il est le 3ème pourvoyeur des recettes d’exportations après l’or et le coton » s’est-il réjoui. Il a néanmoins déploré que la productivité des troupeaux reste faible ainsi que la plus value du sous-secteur.

Le ministre Keïta a rassuré que l’une des priorités de son département est d’accroitre la productivité de l’élevage en agissant sur les filières essentielles qui sont la génétique, la santé animale et l’alimentation, car indique-t-il, c’est pourquoi l’Etat encourage l’insémination pour améliorer la race local et organise chaque année la campagne de vaccination du cheptel.

Le chef du département a remercié les groupements et organisations d’éleveurs qui, encore cette annéeont sacrifié à la tradition en accompagnant le ministère du Développement Rural dans cette opération malgré le contexte socioéconomique particulièrement difficile. Il a également remercié les sociétés coopératives, les organisateurs de l’opération, les éleveurs pastoraux, les groupements des femmes du Sahel occidental.

Le ministre Modibo KEITA a demandé aux différents acteurs d’engager une réflexion pour que la vente en ligne puisse être prévue pour la prochaine édition. Le représentant du maire de la commune IV, M. Modibo KEITA a, au nom du conseil communa, témoigné que l’opération de vente promotionnelle contribue à la solidarité entre la population malienne, car dit-il, la population parvient à avoir des bovins à prix abordable. Il a remercié le monde du pastoralisme pour la constance de l’organisation de cette activité au cours des années.

Faut-il le souligner, le ministre du Développement rural a offert 50 sacs d’aliments bétail aux producteurs. Le lancement a pris fin par la visite des parcs à bétails des commerçants qui ont évoqué différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Le ministre a promis de trouver des solutions.

M.S
Commentaires