SociétéMINUSMA/Autorisation de Vol des drones de renseignement, de surveillance et de reconnaissance: Sur 1 231 demandes, 297 ont été refusées (Rapport)
La MINUSMA a recensé six restrictions aux déplacements terrestres imposées par les Forces armées maliennes à cause des opérations dirigées contre des groupes extrémistes.
Selon le rapport du Secrétaire Général de l’Onu présenté au conseil de sécurité, la MINUSMA avait demandé 1 231 autorisations de vol ; 297 ont été refusées (soit 24,1 % des demandes) et la plupart de ces demandes (238) concernaient des drones de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. De manière générale, les restrictions continuent de varier d’un secteur à l’autre.
Au total, 245 autorisations de vol ont été refusées dans le secteur Est, deux dans le secteur Centre et 50 dans le secteur Ouest.
Afin de garantir la sécurité de ses convois, la Mission a utilisé d’autres moyens aériens, notamment des hélicoptères et des plateformes à voilure fixe pilotée de renseignement, de surveillance et de reconnaissance le long des routes de réapprovisionnement, notamment sur l’axe Gao-Kidal.
Pour pallier ces restrictions, le commandant de la force par intérim de la MINUSMA et le chef d’état-major de l’armée de l’air malienne se sont rencontrés à Bamako afin d’examiner la procédure relative aux vols de drones arrêtée le 15 novembre 2022.
Toutefois, aucun progrès n’a été fait en vue de la reprise des vols de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.
La MINUSMA, selon le rapport du SG de l’Onu, a envoyé une note verbale aux autorités maliennes afin d’appeler leur attention sur cette situation et a demandé que le comité technique se réunisse pour faire le point.