Le Syndicat Libre de la Magistrature (SY.LI.MA) a condamné fermement l'enlèvement du Greffier en chef de la Justice de Paix à Compétence Etendue de Diré, Maître Ballan Sidibé. Dans un communiqué publié ce lundi 17 avril 2023, le SYLIMA a exprimé sa solidarité envers les proches et les collègues de l'intéressé et en a appelé au gouvernement malien à agir rapidement pour sa libération.
Le syndicat a également déploré l'absence de sécurité pour les personnels judiciaires, surtout dans les zones à haut risque, et a appelé le gouvernement à respecter ses engagements en matière de protection des juridictions. "Le SYLIMA regrette profondément l'attitude du Gouvernement malien qui ne se soucie de la sécurisation des juridictions ainsi que des personnels judiciaires que lorsqu'il y a péril au sein du sanctuaire judiciaire", indique le communiqué.
Par ailleurs, le syndicat a réaffirmé sa solidarité envers le Syndicat National des Greffiers et Secrétaires de Greffes et Parquets du Mali (SYNAG), et, a condamné la violence sous toutes ses formes et a exprimé l'espoir que Maître Ballan SIDIBE soit retrouvé sain et sauf dans les meilleurs délais.
Rappelons que l'enlèvement du Greffier en chef de la Justice de Paix à Compétence Etendue de Diré, est survenu le samedi 15 avril 2023 alors que le Greffier en Chef était en mission régulière de la puissance publique dans une zone à haut risque.