Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17529 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives



 Autres articles


Comment

Politique

Entretien François Hollande-Ibrahim Boubacar Keïta : le septentrion malien en point de mire
Publié le jeudi 3 octobre 2013  |  L’Essor


© AFP par ERIC FEFERBERG
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita en visite à Paris
Mardi 1 octobre 2013. Le président IBK, a été reçu à l`Elysée par son homologue français, François Hollande.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a été reçu mardi matin à l’Elysée par le président français François Hollande. Les deux chefs d’Etat ont eu un entretien d’une heure. A la sortie, ils n’ont fait aucune déclaration.

Mais la longueur de l’entretien témoigne bien de l’attention portée à l’actualité brûlante de notre pays. Les deux hommes ont certainement évoqué les soubresauts qui continuent de secouer le Septentrion malien depuis la semaine dernière. Un attentat suicide a eu lieu à Tombouctou faisant des morts et des blessés. Les éléments du MNLA s’affrontent avec l’armée à Kidal où un attentat suicide a fait un flop. Tous ces événements interviennent après la décision des groupes armés de se retirer de l’accord préliminaire de Ouagadougou signé le 18 juin dernier pour permettre à l’élection présidentielle de se tenir à la date du 28 juillet.

La brusque montée d’adrénaline oblige le Mali et la France à se serrer les coudes davantage pour faire face militairement à la recrudescence des activités des djihadistes et pour trouver une solution pacifique aux revendications des indépendantistes.

Ce sont les récents événements qui ont d’ailleurs amené le président Keita à écourter sa visite officielle à Paris. Initialement son séjour aurait dû se prolonger jusqu’au 3 octobre. Le chef de l’Etat devait être reçu au Quai d’Orsay par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, ensuite par le président du Sénat Jean-Pierre Bel. Il avait rendez-vous également avec les parlementaires de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française pour une séance de travail.

B. TOURE

 Commentaires