Bien que sa récolte soit en deçà des attentes, le Bénin devient le premier producteur du coton en Afrique, dépassant désormais le Mali.
Le Mali a occupé le premier rang depuis de nombreuses années mais le cède finalement au Bénin. Le premier a produit 390 000 tonnes de coton. Une quantité faible par rapporte à l’année dernière où elle était le double. Le second, de son côté, a une production atteignant 587.000 tonnes.
Comment expliquer cette première place ? Selon les experts, le Bénin n’a pas eu à faire face aux problèmes d’engrais ou des insectes ravageurs (jassides) comme ses voisins.
En effet, « Parmi les raisons avancées par les experts de la filière, il y a la précocité des semis, qui aurait permis à la culture de mieux résister, mais aussi, grâce à l’anticipation des autorités, une plus grande utilisation de fertilisants qui aurait donné des plants plus robustes face aux insectes », souligne une source.
Dans l’ensemble, sur le continent africain, la production cotonnière a été impactée par ces deux facteurs (manque d’engrais ou ravages des insectes). Ce qui crée un manque à gagner pour les cotonculteurs, difficile pour beaucoup d’entre eux de pouvoir rembourser donc des intrants achetés à crédit.
Icilome