.
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu, ce lundi 17 Avril 2023, Son Excellence François Lafrenière ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada au Mali.
Le diplomate Canadien est venu rendre une visite de courtoisie au Chef du gouvernement et s'enquérir de la situation du processus en cours. L' ambassadeur s’est particulièrement intéressé à l'évolution de la Transition et à la MINUSMA à la veille du renouvellement du mandat de la mission. La visite de courtoisie a vite pris l’allure d' une véritable séance de travail.
Le Chef du gouvernement a expliqué avec méthode la spécificité de la Transition malienne, les multiples et complexes crises qui l’ont engendré et dont la gestion est pour les autorités de la Transition une exigence forte. Tirant les enseignements de tout ce qui a provoqué l'effondrement du régime pourtant élu, le Premier ministre a déroulé les étapes incontournables du processus afin d aboutir aux Échéances fixées. Choguel Kokalla Maïga a tenu à faire comprendre au diplomate qu' il faut nous permettre de définir nos priorités. Par ailleurs aussi importantes que soient les élections, elles ne suffisent point pour répondre aux aspirations de nos populations.
Aujourd'hui, avec l' installation de L' AIGE ( l' Autorité Indépendante de Gestion des Élections) l’élaboration de la carte nationale d'identité biométrique , l' avancée du processus référendaire, les difficultés ne sont plus que d’ordre technique a souligné le Premier ministre.
Il ne reste que l’installation des demembrements de l'AIGE pour fixer les dates des Échéances. Autant d'éclairages qui ont convaincu le diplomate Canadien qui a affirmé par ailleurs que le porte-feuille de la coopération avec son pays n’est
pas obsédé par les questions électorales. S'agissant de la position du Mali sur un éventuel renouvellement du mandat de la MINUSMA, si cela doit intervenir a précisé le Chef du gouvernement ce serait conformément aux procédures maliennes pas autrement. D’ailleurs, Chogue Kokalla Maïga a levé tout équivoque sur la coopération avec le Mali. Nous n’avons de problème avec personne mais les paradigmes ont changé au Mali qui exigent pour toute coopération le respect de sa souveraineté, de ses choix stratégiques et surtout la prise en compte des intérêts du Peuple malien. À cette condition le Mali peut coopérer pleinement avec tout pays.
Nous n'avons aucun problème pour renouveler le mandat de la MINUSMA mais jamais comme avant a conclu avec fermeté le Premier ministre.